Article de Jean-François Tardif. Le Soleil.
à compter de demain, et ce, jusqu’à dimanche, la ville de Lévis vivra au rythme des arts martiaux. Plus de 5000 personnes originaires d’une vingtaine de pays s’y sont donné rendez-vous afin de prendre part à la Convention mondiale New Look World Kobudo 2010.
« Un événement unique en soi puisqu’il regroupera 11 activités différentes », a expliqué Kyoshi John Therien, le président de la World Kobudo, section Amérique. « En plus de la tenue de séminaires donnés par les plus grands maîtres en arts martiaux au monde et de compétitions individuelles et par équipe, la convention sera le théâtre d’une soirée de kick boxing mettant en vedette Jean-Yves Thériault, où les moines de Shaolin feront une apparition. Il y aura aussi un spectacle de la World Kobudo avec de nouveau en vedette les moines de Shaolin ».
À la demande du groupe Vision arts-martiaux, Kyoshi Therien a visité une première fois la ville de Lévis en 2008 afin de voir s’il pourrait y tenir le congrès mondial de sa fédération. Tous les critères de la World Kobudo étant respectés, il y est revenu quelques mois plus tard afin de négocier avec la Ville la présentation de l’événement. Tenue aux deux ans, la Convention mondiale de la World Kobudo a lieu en alternance entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Lévis la tiendra après la France et avant Madrid, en 2012.
Capitale des arts martiaux
« La convention pourrait revenir à Lévis en 2014. Et si tout va bien en fin de semaine, nous pourrions demeurer à Lévis pour les 10 prochaines années en ce qui concerne la présentation du championnat mondial. Notre intention est de faire de Lévis la capitale des arts martiaux ».Point culminant des compétitions, le spectacle Vision World Kobudo est déjà assuré d’être présenté à guichets fermés. Des représentants d’une vingtaine de pays y compétitionneront, la crème des athlètes dans des disciplines aussi variées que le karaté, le kung fu, le taekwon do, le judo, le jiu jitsu et le grappling.
La présentation des différents séminaires pourrait aussi être des plus spectaculaires. Si le temps le permet, plusieurs plateaux seront aménagés à l’extérieur du Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Mais, foi de Shihan Jonathan Morrissette, des écoles Vision arts-martiaux, les activités présentées cette année ne seront rien si on les compare à ce qu’il prépare pour l’année prochaine.
« Ce sera l’année du 375e anniversaire de la ville. Et notre but est de présenter une compétition encore plus grosse que cette année. On veut doubler le nombre de participants au championnat mondial. Nous aimerions aussi attirer la télévision américaine afin que notre événement soit diffusé aux états-Unis. Finalement, nous sommes en discussions pour emmener chez nous des vedettes de cinéma. Nous aurons d’ailleurs une rencontre à ce sujet le 15 mai ».
Des moines traités aux petits soins
La venue à Lévis de huit moines de Shaoli est un événement en soi. « Ce sont des gens qui sortent rarement de la Chine », a expliqué Kyoshi John Therrien, le président de la World Kobudo, section Amérique. « Certains ne sont même jamais allés à l’extérieur de leur province ».Kyoshi Therrien a indiqué qu’il s’en était fallu de peu pour que les huit moines ne puissent pas faire le voyage au Québec. Ils ont envoyé leur demande de visas à l’ambassade canadienne il y a environ deux semaines. Le hic, c’est que débordée par les milliers de demandes qu’elle reçoit hebdomadairement, l’ambassade canadienne met des mois avant de pouvoir les traiter. Heureusement, Kyoshi Therien avait des contacts qu’il a pu faire intervenir pour régler le dossier.
Dès leur arrivée au Canada, les moines profiteront de la présence d’un interprète. Question de ne pas briser leurs habitudes alimentaires, ils auront droit à des repas végétariens préparés selon leurs traditions. Afin de préserver leur quiétude, ils seront logés ailleurs qu’au Four Points Sheraton, l’hôtel du Centre de congrès et d’expositions.