Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
Un nouvel élément pertinent vient s’ajouter aux nombreux événements qui marquent cette année les célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Lévis. Le livre, « L’histoire économique de Lévis 1636 – 2011 », a été lancé le 29 mars au Centre de congrès et d’expositions de Lévis en présence d’une centaine d’invités.
L’ouvrage publié par Page Cournoyer en collaboration avec Publiko Marketing de Lévis comporte 230 pages. Les quatre-vingts premières présentent l’évolution de l’économie de la Ville de Lévis de 1636 à nos jours. La seconde partie comporte quatre-vingt-quatorze biographies d’organismes et d’entreprises lévisiennes d’aujourd’hui.
Page Cournoyer est une entreprise qui a été fondée à Sorel-Tracy, il y a une vingtaine d’années. Elle possède des bureaux à Saint-Hyacinthe, Drummondville et Lévis. Laurent Cournoyer, l’éditeur et président-directeur général, a rappelé que la croissance économique de la Ville de Lévis avait d’abord été axée sur le commerce de la farine et du bois, puis qu’elle s’était rapidement orientée vers la construction navale qui en a été l’un de ses moteurs pendant plus de 170 ans.
Le travail de recherche et de rédaction de la portion historique du livre a été réalisé par Catherine Objois aidée en cela par les diverses sociétés historiques de la Ville de Lévis, dont celle de la Société histoire Alphonse-Desjardins. On y apprend notamment que la vocation économique initiale de Lévis a été la pêche à l’anguille. En effet, dès 1647, les Jésuites furent les premiers à exploiter une pêche à l’anguille à la Cabane des pères, bâtie à quelques arpents à l’est du premier chantier naval Davie.
L’ouvrage abondamment illustré et bien documenté constitue, selon l’éditeur, une véritable synthèse de l’histoire économique de Lévis, sur 375 ans de développement. Il sera distribué gratuitement par la poste aux entreprises et organismes de Lévis et également mis en vente dans six librairies de Lévis à prix modique.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.