Article de Catherine Bouchard. Le Peuple Lévis.
La Ville planifie le prolongement de la rue de l’Aréna, dans le quartier Saint-Rédempteur, notamment vers l’ouest. Les travaux débuteront dans les prochains mois.
La rue de l’Aréna viendra aussi se rattacher avec les 7e et 19e rues du quartier Saint-Rédempteur et avec le chemin Industriel du quartier Saint-Nicolas.
Selon la Ville, certains problèmes de circulation sur la 19e rue et la 1re avenue des secteurs Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas seront réglés par les modifications à venir. Il y aurait aussi des réaménagements de terrains aux abords de la 19e rue et finalement, un lien structurant pour le transport en commun serait créé sur l’axe de la rue de l’Aréna vers l’ouest.
Des changements inévitables
Selon la fiche de prise de décision de la Ville, d’importantes possibilités de développement et de réaménagement dans ce secteur seront sont considérées, dont la mise en valeur des espaces qui seront libérés par les modifications de la rue de l’Aréna. Il s’agit là de projets dont les modifications de règlements nécessaires n’ont pas encore été acceptées.Il serait question de la conversion d’une partie de l’aire industrielle, comprise entre le chemin Industriel et la piste cyclable du Grand-Tronc, en une partie de l’axe de consolidation urbaine. S’ajouterait aussi à cet axe, une aire d’expansion à très long terme situé du côté ouest du secteur de Saint-Rédempteur. Toutefois, la conversion de ce dernier ne serait pas requise à court terme.
Les représentants du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) et du ministère des Transports du Québec (MTQ) rencontrés à ce sujet semblent appuyer la Ville, toujours selon la fiche de prise de décision.
Une réserve écologique
Attribuable à la grande présence de milieux humides dans ce secteur, il a été proposé, de façon préliminaire, qu’une réserve de milieux humides soit créée un peu à l’ouest du périmètre d’urbanisation du secteur Saint-Rédempteur.Cette réserve compenserait pour la destruction de milieux humides dans cet arrondissement, surtout dû aux travaux de la rue de l’Aréna.
L’échéancier ne peut être précisé en ce moment, dû à de trop nombreuses étapes décisionnelles qui échappent à la Ville. La consultation pour l’adoption de modification de règlement pour le Shéma d’aménagement et de développement est prévue pour la séance du conseil de ville du 21 mars prochain.
Reproduit avec autorisation.