Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
Tout dernièrement, l’ACEF Rive-Sud dénonçait l’absence de normes municipales en matière de salubrité des logements à la Ville de Lévis. De nombreux cas sont rapportés sur le territoire et les citoyens ne peuvent s’adresser aux inspecteurs du service d’urbanisme. Les choses devaient changer puisque la Ville est sur le point de livrer un règlement à ce sujet.
La Ville de Lévis a eu à harmoniser une foule de règlements depuis la fusion, chacune des anciennes municipalités avait les siens en diverses matières. Il appert que la réglementation sur la salubrité des logements est en voie d’être uniformisée.
à ce moment-ci, seule l’ancienne Ville de Lévis applique les normes du code national du bâtiment et peut donc intervenir dans les cas d’insalubrité dans des logements. Toutefois, dès que la nouvelle réglementation projetée entrera en vigueur, elle sera appliquée uniformément à l’ensemble de la ville.
La Ville de Lévis s’affaire présentement à la refonte des règlements d’urbanisme. «Dans notre prochain règlement qui concerne la construction des bâtiments, indique Christian Brière, porte-parole de la Ville de Lévis, il va y avoir des articles qui vont prévoir des éléments de salubrité.»
La paix et l’ordre
En outre, ajoute M. Brière, des amendements en ce sens vont également être ajoutés au règlement, adopté l’an dernier, portant sur les nuisances, la paix, l’ordre, le bon gouvernement, le bien-être général, la sécurité et les animaux, qu’on appelle plus simplement, règlement sur la paix et l’ordre.Ces ajouts devraient permettre aux inspecteurs de la Ville de Lévis d’intervenir dans les cas d’insalubrité qui seront définis dans les règlements sur la construction des bâtiments et sur la paix et l’ordre. M. Brière estime que les règlements qui sont en voie de rédaction seront adoptés avant la fin de la présente année.
Cette nouvelle devrait réjouir à l’ACEF Rive-Sud qui a fait plusieurs demandes en ce sens auprès de la Ville de Lévis depuis deux ans. Nathalie Lebel, responsable du service d’aide aux locataires à l’ACEF, parle de nombreux cas d’insalubrité dans des logements et des maisons de chambre. «Il y a des cas majeurs de moisissures et de vermine qui nous sont rapportés.»
Enfants malades
De plus, des infirmières oeuvrant dans des écoles rapportent des cas d’enfants malades qui vivent dans les logements insalubres. L’arrivée de la nouvelle réglementation, si elle est bien ficelée, devrait permettre aux inspecteurs d’intervenir auprès aux propriétaires fautifs.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.