Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
Le député de Lévis, Gilles Lehouillier, a commenté le récent rapport du BAPE sur l’exploitation du gaz schiste au Québec, mercredi, à son bureau de circonscription. Il a rappelé que les conclusions du rapport allaient dans le sens de ce qu’il avait déclaré à la presse en novembre dernier.
« J’avais dit, a réitéré Gilles Lehouillier, qu’il n’y aurait aucun compromis sur la sécurité et la protection de l’environnement. Aujourd’hui, je suis fier non seulement du rapport, mais aussi que le gouvernement donne suite aux recommandations du BAPE. »
Les recommandations du BAPE visent trois grands axes d’intervention, soit de combler le déficit de connaissances de l’industrie, du gouvernement et de la population en général, de favoriser l’acceptabilité sociale du développement de cette filière en innovant sur le plan de la consultation publique et de la concertation avec les différents acteurs gouvernementaux et régionaux et de renforcer les dispositions réglementaires en vigueur.
La principale recommandation, à laquelle le gouvernement se dit favorable, vise à réaliser une évaluation environnementale stratégique qui sera conduite par un comité d’experts formé de représentants du gouvernement, des municipalités et de l’industrie. Ce qui répond aux voeux largement exprimés par le député de Lévis.
« J’ai toujours dit, a-t-il énuméré avec conviction, il faut moderniser nos lois, notre cadre réglementaire et parfaire nos connaissances dans ce domaine. Je souscris entièrement à l’idée qu’on exige une évaluation environnementale stratégique. » On sait que la multinationale australienne Molopo a des projets d’exploration et éventuellement d’exploration de puits de gaz de schiste dans le quartier Pintendre. M. Lehouillier se montre à cet égard plus intransigeant.
« Pour Lévis quant à moi, a-t-il affirmé, il n’y a pas de place pour le gaz de schiste dans un milieu urbain. Je suis catégorique et c’est la position que je vais continuer à tenir. » Le député ajoute toutefois que si cette entreprise devait vouloir passer en mode développement et exploitation, la population aurait à se prononcer. « Ces gens-là devront obtenir l’autorisation des collectivités locales. Pour moi, ça m’apparaît essentiel », a conclu le député de Lévis.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.