Source : Ville de Lévis.
La Ville de Lévis s’associe au Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches pour lancer son appel de candidatures aux Prix du patrimoine-édition 2011. Les personnes intéressées par ce concours ont jusqu’au mercredi 30 mars prochain pour faire connaître leurs initiatives et bons coups en matière de patrimoine sur le territoire lévisien.
Concrètement, les Prix du patrimoine visent à récompenser les projets contribuant à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine lévisien. Ainsi, les individus, groupes d’individus, organismes et autres entités ayant à leur actif une réalisation ou une initiative en patrimoine culturel significative pour le milieu, sont admissibles. Il est à noter que ce projet doit avoir été réalisé au cours des années 2009-2010 ou 2011.
Cette année encore, les personnes intéressées peuvent soumettre une candidature dans l’une des trois catégories suivantes :
1. conservation et préservation : rénovation, restauration ou agrandissement d’un btiment ou d’un ensemble historique;
2. interprétation et diffusion : spectacle ou festival mettant en valeur la culture traditionnelle, une publication, un projet de mise en valeur particulier en milieu scolaire;
3. porteurs de tradition : une personne possédant un savoir-faire traditionnel, adaptation de métiers traditionnels à des réalités contemporaines.
Le dévoilement local des lauréats et des lauréates se tiendra en avril prochain ; la date, le lieu et l’heure vous seront communiqués ultérieurement. Quant au grand dévoilement provincial, il se tiendra le samedi 18 juin prochain au site patrimonial de Deschambault-Grondines. Les formulaires d’inscription sont maintenant disponibles dans toutes les bibliothèques de la Ville de Lévis, auprès des organismes oeuvrant dans le secteur patrimonial de même que sur le www.ville.levis.qc.casous l’onglet « Arts et culture, histoire et patrimoine ». Les propositions de candidatures doivent y être acheminées avant le mercredi 30 mars prochain.
Rappelons que lors de la dernière édition de l’événement, monsieur Loïc Bernard s’était démarqué en « conservation et préservation » pour toutes les démarches de conservation réalisées dans le cadre du Musée du Collège. Monsieur Michel L’Hébreux avait remporté le prix dans la catégorie « interprétation et diffusion » pour l’ensemble de ses initiatives de diffusion de l’histoire du Pont de Québec, dont cinq volumes et près de 1 500 conférences. Dans la catégorie « porteurs de tradition », le prix avait été remis à monsieur Jacques Boutin, dernier employé du chemin de fer à entretenir la chapelle Saint-Joseph de Saint-David-de-l’Auberivière. Enfin, un prix coup de coeur, décerné par l’assistance, a aussi été remis à madame Madeleine Allard Gingras pour ses tableaux en broderie et en courtepointe.