Source : Le Journal de Lévis.
Plus d’une cinquantaine de citoyens, du secteur ouest de Saint-Nicolas, étaient présents lors de la consultation publique, le 19 février dernier, au sous-sol de l’église de Saint-Nicolas. Cette rencontre proposée et organisée par l’organisme Revitalisation Village Saint-Nicolas a permis aux citoyens d’assister à une présentation de plusieurs esquisses concernant certains projets spécifiques.
Plus précisément, les sujets abordés ont été ceux du réaménagement de la portion de la route Marie-Victorin comprise entre la route Lagueux et le village et, celui de la revitalisation de l’ilot Marie-Victorin et des bâtiments qu’il abrite dont, la Maison des citoyens. Ces esquisses réalisées et présentées par l’organisme Rues principales, partenaire de Revitalisation Village Saint-Nicolas, ont reçu l’assentiment général des citoyens présents malgré qu’elles soient préliminaires et encore à l’étude. Les projets définitifs devraient être présentés lors de l’assemblée générale de Revitalisation Village Saint-Nicolas qui aura lieu en avril prochain.
Selon les esquisses, le projet de la route Marie-Victorin devrait comprendre, une piste multifonctionnelle (cyclable et piétonne), des traverses piétonnes, une configuration visant à permettre une réduction significative de la vitesse permise et des aménagements paysagers. Quant à l’ilot Marie-Victorin, le projet initial vise une densification et une mixité entre les habitations, les commerces de proximité et le communautaire.
En plus de cette présentation, la consultation se voulait un moment pour échanger sur des sujets sensibles qui touchent la revitalisation et notamment, la qualité de la vie des citoyens de Saint-Nicolas qui résident sur le territoire d’intervention de l’organisme Revitalisation Village
Saint-Nicolas qui couvre le quartier historique du village, le secteur de Place Saint-Nicolas et le rang Saint-Joseph.Plusieurs sujets ont été abordés et discutés lors des ateliers dont la place des jeunes et des aînés, l’accueil des nouveaux résidents, les services communautaires, le transport en commun, la sécurité routière, le développement économique, notamment, l’implantation de commerces de proximité, la consolidation des commerces existants et les aménagements des espaces publics.
Les résultats de ces ateliers auront permis non seulement à Revitalisation Village Saint-Nicolas de prendre le pouls des citoyens, mais aussi, de s’assurer d’une meilleure vision d’avenir en vue de la révision du scénario de revitalisation pour les prochaines années qui sera présenté lors de l’assemblée générale.
Enfin, cette consultation aura permis de présenter un bilan des actions posées et réalisées depuis 2004.