Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.
Plusieurs artistes de Lévis verraient bien le bâtiment historique des Scies Mercier transformé en Maison de la Culture. Dans une première rencontre au Café La Mosaïque, une quinzaine de personnes réunies ont discuté du projet.
Rappelons que la Ville de Lévis, à la suite d’une demande de démolition pour le bâtiment, a décidé de surseoir à sa décision pour quelques mois, le temps de prendre connaissance des alternatives à la démolition. Un appel de projet a donc été lancé aux acquéreurs intéressés à donner une nouvelle vocation au bâtiment vieux de 1890. Ceux-ci ont jusqu’au 4 mars pour soumettre leur projet. Quand elles ont vu l’opportunité, Régina-Danielle Désilets et Catherine Tremblay se sont tout de suite mises à rêver. « Je me suis dit, ça l’est notre place pour faire un atelier d’art », a raconté Mme Désilets lors de la rencontre jeudi dernier. C’est qu’elle déplorait depuis longtemps le manque criant d’espace atelier pour les artistes à Lévis.
Les gens ayant répondu à l’appel de la rencontre étaient bien d’accord avec Mme Désilets et souhaitaient du même coup sauver l’immeuble des Scies Mercier, vestige de l’époque industrielle dans le Vieux-Lévis. L’un d’eux a même proposé le nom d’ « ouvriers de l’art » pour le futur centre, en référence au patrimoine ouvrier du lieu.
Des artistes de toutes les disciplines étaient rassemblés, autant des arts visuels que du théâtre. Des étudiants du programme Histoire et civilisation du Cégep de Lévis-Lauzon, intéressés par la conservation du patrimoine, étaient aussi présents. La plupart étaient optimistes, mais quelques-uns ont aussi souligné les difficultés que le groupe risque de rencontrer. Mais pour le moment, le groupe devra surtout se concentrer à élaborer la candidature à remettre à la Ville, qui est somme toute assez simple, précise Mme Désilets. Aucun plan financier n’est encore nécessaire. Elle ajoute également avoir senti une ouverture du côté de la Ville de Lévis pour financer en partie un tel projet. Dans le document de la Ville, il est également indiqué les possibilités de différentes subventions pour la restauration d’un tel bâtiment.