Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.
Les travaux visant à éliminer la migration des biogaz au Parc du Rigolet devraient finalement débuter dès septembre 2011.Rappelons que dans les deux dernières années, quelques résidents aux abords du parc du Rigolet, un ancien lieu d’enfouissement pour la disposition des matières résiduelles, ont connu de sérieux problèmes à cause de la migration de biogaz. En effet, la dégradation de la matière organique contenue dans ces résidus produit des biogaz et ceux-ci empruntaient la conduite d’égout pour se loger dans certaines résidences.
à forte concentration, les biogaz représentent un risque d’explosion et un risque pour la santé. La Ville se voit donc dans l’obligation de réaliser des travaux de confinement des biogaz, évalués à plus de 1 M$. Ces travaux prévoient l’excavation d’une partie des matières résiduelles, la désaffectation de l’ancienne conduite d’égout sanitaire et sa reconstruction de même que la construction d’un écran étanche aux biogaz visant à séparer la zone résidentielle réaffectée de la zone ayant encore des matières résiduelles.
Demande au Fonds municipal vert
Afin de financer ces importants travaux, la Ville de Lévis effectuera une demande de financement au Fonds municipal vert. Il semble que le projet du Parc du Rigolet réponde aux critères d’admission pour cette aide financière, qui peut aller jusqu’à 10 M$.Cette aide, sous forme de prêt, aurait l’avantage d’avoir un taux d’intérêt d’environ 2%, soit 1,5 % de moins que le taux des obligations du gouvernement du Canada. La Ville pourra ainsi économiser 12 766$ par année.