Article de Luc Nolet. Le Peuple Lévis.
L’optimisme est de retour au chantier Davie. L’entreprise maintenant connue sous le nom de Davie Québec a annoncé l’obtention de deux contrats d’une valeur de 265 M$ US de la compagnie norvégienne Cecon AS.
Selon la direction de Davie Québec, ce sont deux navires de construction « offshore » ultrasophistiqués pour le domaine pétrolier qui seront construits au chantier lévisien. Le rappel des travailleurs débutera en mars pour un début de travaux en août 2007. Ces deux navires donneront de l’emploi à plus de 600 travailleurs en période de pointe et ce jusqu’en août 2009.
Les deux navires auront une dimension de 130 mètres de longueur et 28 mètres de largeur, pourront accueillir un équipage de 100 personnes et développeront une puissance de 10 000 kW. Ces navires servent entre autres choses, à la maintenance et à la construction d’oeuvres sous-marines, à l’installation d’équipements ombilicaux et flexibles sous-marin contrôlé à distance.
Davie Québec a aussi annoncé qu’elle avait en main des options signées pour quatre autres navires du même type pour une valeur globale de 530,4 M$. Cecon AS peut exercer ces options jusqu’au 15 février 2008. Si cette option prévalait, ces travaux se poursuivraient jusqu’en décembre 2010, de signaler Gilles Gagné, président et chef de direction du chantier.
Des réactions nombreuses
La députée de Lévis, Carole Théberge, a rappelé que dès 2003, elle s’était engagée à considérer un projet structurant si « le montage financier permettrait un partage de risque équitable entre les promoteurs, le prêteur et le gouvernement du Québec. Ce que nous avons fait ». Elle ajoute qu’en octobre 2006, elle annonçait qu’Investissement Québec garantirait 50% d’un prêt de 15,5 M$ à TECO Group, une société publique norvégienne.De son côté, le député fédéral conservateur de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, se réjouissait de la nouvelle la qualifiant de triomphe de la concertation. «Il s’agit d’un renversement spectaculaire alors qu’il y a moins d’un an, le chantier était en faillite et entre les mains d’un liquidateur».
Rappelant que la construction navale débouche sur un moyen de transport écologique et qu’il s’inscrit dans une stratégie de développement durable, le député Blaney a qualifié l’annonce de « …moment historique dans la vie du chantier, d’un moment unique pour ce grand moteur économique… ».
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.