Parc du Rigolet : des travaux sous peu

Par | 25 avril 2010 |

Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.

Il ne manque que les certificats d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) pour entamer les travaux dans le Parc du Rigolet visant à empêcher la migration des biogaz provoqué par cet ancien site d’enfouissement vers les résidences.

Rappelons qu’au début de l’année dernière, des relevés avaient révélé la présence de biogaz dans quelques résidences attenantes au parc du Rigolet. Des solutions avaient alors été envisagées, dont le remplacement de la conduite d’égout, par laquelle migrerait les biogaz.

C’est ce qui devrait être fait cette année, au mieux cet été, explique André Roy aux communications de la Ville de Lévis. Ces travaux de 1 024 000$ comporteront la préparation des plans et devis, les demandes de certification d’autorisation au MDDEP et la surveillance des travaux, un contrat octroyé à Roche ltée au montant de 45 750$. L’excavation et le transport des matières résiduelles devant être réalisés au moment du remplacement de la conduite d’égout sanitaire est également prévu. Selon M. Roy, ce sont 8 000 tonnes de déchets qui devraient être retirés de l’ancien dépotoir. Ensuite, ces matières résiduelles seront déplacées vers le lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Lambert. Ces deux étapes totalisent 379 250$.

Le remplacement même de la conduite d’égout sanitaire coûtera 80 000$ et les travaux de remblayage, 60 000$. Un mur étanche de80 000$ devra aussi être aménagé pour éviter toute possibilité de migration des biogaz vers les résidences.

Dernièrement, il a été constaté que certains propriétaires étaient toujours aux prises avec des concentrations de biogaz supérieures à la référence de la SCHL, établie à 50 ppmv et moins. Des relevés dans une résidence du Chemin du Fleuve indiquent des concentrations variant de 1400 à 1800 ppmv.
M. Roy se fait toutefois rassurant, les risques d’explosion se situent à des concentrations d’environ 50 000 ppmv.

Lorsque les travaux seront confirmés, une assemblée publique devrait être organisée afin de présenter ceux-ci aux citoyens du secteur.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *