Article de Denis Bouchard. Le Journal Le Peuple.
Même si l’achalandage poursuit sa course en hausses constantes au fil des années, la situation financière de la Société de transport de Lévis (STL) demeure précaire.
« La STL roule sur du fer ». Dans un exposé plutôt concis livré récemment, le conseiller municipal et président de la STL, Jean-Pierre Bazinet illustrait ainsi la faible marge financière sur laquelle repose la gestion des opérations de cette entreprise de transport collectif .
Bonifier le service, renouveler la flotte et les ressources humaines sont les trois éléments prioritaires énoncés par le président Bazinet, à une séance du Conseil en décembre. Dans un bilan sommaire, il a signalé les ententes collectives d’une durée de six ans signées en 2006, et une augmentation de 6,2% du nombre d’usagers du transport en commun à Lévis en 2006 par rapport à l’année précédente. Cela se traduit par 3 400 000 embarquements de passagers dans les véhicules de la STL en cette année qui s’achève.
En rattrapage financier
« Nous sommes encore en période de rattrapage financier », a mentionné Jean-Pierre Bazinet. Malgré la contribution financière de la Ville de Lévis à la STL pour près de 1 M$ pour 2007, elle demeure encore sous la moyenne provinciale, conclut celui-ci.Ex-présidente de la STL, la mairesse Danielle Roy Marinelli a émis l’espoir d’une bonne nouvelle prochaine. Elle rappelle la poursuite de la bataille pour le rapatriement du fonds d’immatriculation. Elle dit avoir « la quasi certitude d’y arriver avant les élections provinciales » en situant les pourparlers actuels avec Carole Théberge,la députée de Lévis et ministre au Cabinet Charest.
Achat de quatre autobus neufs
La STL procédera prochainement à l’achat de quatre autobus neufs à plancher surbaissé fabriqués par l’entreprise québécoise Novabus. La Société de transport de Lévis est autorisée à faire un emprunt à long terme de 1 942 848$ pour effectuer la transaction.
Reproduit avec autorisation.