Article de Marie-Michelle Gagné. Le Journal de Lévis.
Le projet d’infrastructure de la Société du Grand Village à Saint-Nicolas pourra officiellement être mis en branle grâce à une aide financière gouvernementale de 3M$ et à la générosité des entreprises privées de la région qui ont permis à la campagne de financement de l’organisme d’atteindre le cap des 1,9M$. Au total, le projet nécessitera un investissement de près de 5,5M$.
C’est donc dès le mois d’août prochain que débuteront les travaux de rénovation, de reconstruction et de mise aux normes des infrastructures qui s’échelonneront sur plusieurs phases afin de ne pas interrompre les activités offertes aux centaines de personnes handicapées qui fréquentent le Grand Village chaque année. « Si tout se passe comme prévu, les différents volets du projet devraient être terminés d’ici 2014, souligne Marcel Noël, directeur général du Grand Village. Ce projet important permettra avant tout de maximiser la sécurité et le confort de nos campeurs. »
Une mobilisation qui rapporte
Selon le député de Lévis, Gilles Lehouillier, la mobilisation des gens du milieu pour la campagne de financement du Grand Village a grandement influencé la décision du gouvernement d’offrir une aide financière de 3M$ à l’organisme. « S’il n’y avait pas eu une aussi grande mobilisation des gens du milieu, jamais le gouvernement ne se serait impliqué dans le projet, soutient M. Lehouillier. La solidarité des gens envers l’ensemble de la collectivité est remarquable. »Plus concrètement, les sommes investies permettront la reconstruction complète du bâtiment principal de l’organisme, la réfection et la mise à niveau des pavillons Maurice Tanguay, Hibou, Geai Bleu et Canadian Tire. Quelques sentiers pédestres ainsi que de nouveaux aménagements extérieurs, tels que belvédères et plantations, seront aussi mis en place afin de continuer de répondre aux besoins fondamentaux des vacanciers. « Il s’agit d’un projet aux retombées multiples pour la communauté, que ce soit au chapitre de la qualité de vie, de l’environnement, du tourisme ou de l’économie », a conclu le député de Lévis.