Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
Après plus d’une décennie d’attente, l’école du Ruisseau, du secteur Lauzon, va enfin pouvoir entreprendre ses travaux d’agrandissement. Le coût total du projet est estimé à près de 1,4 M$. Le gouvernement du Québec y contribue pour plus de 800 000$.
Le projet d’agrandissement, qui comporte aussi de nouveaux aménagements, ne date pas d’hier. En effet, le dossier remonte à 1994, a rappelé le député de Lévis, Gilles Lehoullier, lors de l’annonce officielle de l’aide financière du ministère de l’éducation. Dès 1998, la Ville de Lévis avait appuyé le projet par résolution en s’engageant pour une contribution maximale de 400 000$. Aujourd’hui, la Ville accorde la même somme et assume un solde de 86 154$ qui sera financé par le remboursement partiel des taxes.
Le projet annoncé comprend la construction d’une bibliothèque et d’un laboratoire informatique, l’installation d’un ascenseur pour relier le service de garde à l’école, l’agrandissement du gymnase ainsi que le réaménagement d’espaces existants. Ceux-ci serviront à loger un vestiaire et des douches et à accroître la capacité d’entreposage mis à la disposition de la Ville de Lévis.
« Nous atteignons un double objectif, a déclaré Gilles Lehouillier. Nous réglons la problématique d’espace vécue par les jeunes de l’école en raison de l’exiguïté de leurs locaux, et cet investissement offrira également aux citoyens du secteur, une salle communautaire polyvalente ». C’est en effet l’agrandissement et la transformation du gymnase en salle polyvalente qui permettra d’offrir un lieu de rencontre aux organismes du secteur de Lauzon.
Léopold Castonguay, président de la Commission scolaire des Navigateurs, a souligné les bienfaits des travaux à venir. « Le fait de pouvoir séparer la bibliothèque et le local d’informatique, a indiqué M. Castonguay, permettra une meilleure utilisation pédagogique des deux équipements ». Les travaux devraient être entrepris en février 2011 et être parachevés en août de la même année. C’est la partie ouest de l’établissement qui sera agrandie pour un gain de 1 400 pieds carrés.