Radio-Canada.ca nous apprend que la compagnie américaine American-Iron and Metal (AIM) poursuit 11 personnes, dont le candidat indépendant à la mairie de Lévis, Mathieu Castonguay.
Les autres personnes visées sont membres du comité de restauration de la rivière Etchemin et de l’Association québécoise de lutte à la pollution atmosphérique. Tous se sont opposés à l’installation d’une usine de déchiquetage de carcasses d’automobiles à Lévis.
La poursuite, de plus de 5 millions de dollars, a été signifiée vendredi, quelques heures après que le tribunal eut reconduit une injonction pour suspendre les travaux de la compagnie américaine.
Selon André Bélisle, du comité de restauration de la rivière Etchemin, il s’agit purement d’intimidation. Quant à Mathieu Castonguay, il ne comprend pas que la compagnie l’accuse d’avoir fait sa campagne à la mairie sur ce projet.
AIM réclame dédommagement à ces personnes en alléguant qu’elles ont nuit à son image corporative. Elle réclame près de 3 millions pour pertes de revenus, un million et demi pour atteinte à sa réputation et 600 000 $ pour dommages exemplaires.