Le projet d’hôtel appuyé par 60% des résidents du secteur (Bernières-sur-Mer)

Par | 24 décembre 2005 |

Article de Denis Bouchard. Le Peuple.

La consultation menée dimanche dernier auprès des résidents du secteur bordant le Parc Bernières-sur-mer et portant sur le projet d’un hôtel de 100 chambres, que souhaite construire le promoteur Kevin Fortier, a abouti en un résultat favorable.

Entre 9 h et 20 h, ils étaient 297 citoyens et citoyennes sur les 450 habiles à se prévaloir de leur droit de vote pour un taux de participation de 66 %. Le verdict mathématique établit que 181 ont prononcé leur accord contre 116 pour un taux favorable à 60 %.

à la suite de cette démarche initiée par l’administration Roy-Marinelli, le Conseil de Ville de Lévis a décidé, lundi dernier, de la reprise du processus d’entrée en vigueur du règlement modifiant le règlement de zonage. Ainsi, la date du 16 janvier pour cette reprise du processus ne tient plus.

Selon la mairesse Danielle Roy-Marinelli, les gens concernés ont été suffisamment informés et qu’il n’y avait pas intérêt de « prolonger le délai pour ne pas pénaliser le promoteur. La Ville de Lévis pourra maintenant délivrer un avis de conformité, autre élément de la procédure. »

Un promoteur satisfait
Rappelons que le Comité de sauvegarde du Parc Bernières-sur-mer avait émis le souhait que la consultation populaire soit sous la gouverne du Directeur des élections du Québec et que la Ville de Lévis reconnaisse les opposants regroupés dans un comité du non.

Selon la mairesse, la consultation s’est déroulée correctement. à la fin de la séance du Conseil de lundi dernier, le promoteur Kevin Fortier ne cachait pas sa joie et sa satisfaction du verdict.

Conseillère du secteur, Isabelle Demers a désapprouvé la tenue de cette consultation populaire qui aura représenté une dépense inutile à la Ville. Elle exige d’ailleurs qu’on lui indique le montant total de cette consultation qui visait à connaître le niveau d’acceptation sociale des gens du milieu.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Commerce - Économie

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *