Article de Marie-Christine Patry. Journal de Lévis.
La Ville de Lévis a décidé de reporter à avril sa décision d’accorder ou non un permis de démolition pour le bâtiment Les Scies Mercier, situé sur la Côte Fréchette.
D’ici là, elle recherche un acquéreur intéressé à donner une nouvelle vocation à l’immeuble. Ainsi, la Ville de Lévis n’a toujours pas rendu de décision finale concernant l’avenir de ce bâtiment industriel datant de 1890. Rappelons qu’une demande de permis de démolition avait été réalisée à l’automne par les propriétaires
de l’immeuble, qui souhaitaient s’en délester pour des questions de rentabilité. L’acheteur qui s’était montré intéressé par la propriété ne souhaitait pas conserver le bâtiment.Lors des consultations publiques à cet effet en décembre, plusieurs citoyens se sont présentés afin de faire connaître à la Ville leur opposition à la démolition de cet immeuble, qui est un des derniers vestiges de l’activité industrielle du 19e siècle à Lévis. Ils espéraient une restauration du lieu. Sans rendre de décision, la Ville de Lévis laisse espérer que le bâtiment puisse être conservé puisqu’elle cherche un acquéreur souhaitant donner une nouvelle vocation aux Scies Mercier. « Cet appel s’adresse donc à toute personne, organisme ou promoteur qui voit un potentiel d’utilisation à ce site et aux bâtiments », indique le dossier d’appel de projets, disponible sur le site internet de la Ville de Lévis.
Pour ceux qui seraient intéressés par le projet, le dossier donne de plus amples informations sur l’état du bâtiment, intérieur et extérieur. On y relate entre autres les conclusions de l’expertise réalisée en novembre 2010 par la firme Patenaude-Trempe.
« Cette étude met en lumière l’état sain de la structure du bâtiment et plusieurs de ses composantes, est-il précisé. Toutefois, des travaux devront être réalisés rapidement afin d’assurer une conservation adéquate ». La Ville aurait également commandé une étude afin d’évaluer les investissements nécessaires à la conservation du bâtiment, mais les résultats ne seront connus qu’au début du mois de février. Il est possible d’obtenir des informations ou le document d’appel de projets au 418 835-4960, poste 4957. Les gens ont jusqu’au 4 mars pour déposer leur projet.