Article de Pierre Pelchat. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
Après des années d’attente, une importante relance du chantier naval desIndustries Davie semble maintenant à portée de main. Le groupe d’investisseurs français et québécois qui a manifesté son intention d’acquérir l’entreprise en faillite a déposé formellement, hier matin, une offre d’achat.
« L’offre a été présentée. Nous avons discuté de plusieurs éléments de notre proposition et nous avons fixé la date butoir pour conclure une transaction au 14 juillet », a confirmé, hier, au SOLEIL, un des membres de ce groupe d’investisseurs, André Giraud.
Il n’a pas voulu donner plus de détails sur les termes de la transaction. « Tout va bien. Il n’y a pas eu de heurts lors de nos discussions », a-t-il simplement ajouté.
M. Giraud ne s’est pas avancé non plus sur les projets du groupe d’acheteurs. Il a admis toutefois qu’un récent voyage en Grèce en vue de négocier des contrats pour la construction de navires a été concluant.
Des informations précédentes laissaient entendre la possibilité de contrats de 900 million$ au cours des cinq prochaines années, soit 180 millions$ par année. à ce rythme, le chantier naval pourrait rappeler au travail plus de 1500 employés lorsque la production roulera à plein régime au cours des prochains mois.
M. Giraud a indiqué que les nouveaux propriétaires souhaitent modifier l’organisation du travail afin d’avoir plus d’un quart de travail. « en faisant des navires en série, il faudra modifier les méthodes de travail », a-t-il dit.
Un des représentants des futurs propriétaires viendra expliquer dimanche aux employés la nouvelle orientation que l’on veut donner au chantier naval lors d’une assemblée syndicale d’information qui aura lieu à l’auditorium du Collège de Lévis à compter de 9 h.
Le président du syndicat, Richard Gauvin, a dit souhaiter que les employés du chantier assistent en grand nombre à cette réunion afin de bien s’informer sur les intentions des futurs propriétaires du chantier naval.
Selon les commentaires entendus, des ouvriers sont optimistes quant à la venue de ces nouveaux investisseurs. D’autres, par contre, demeurent sceptiques compte tenu des déboires des propriétaires précédents.
D’autre part, d’importants investissements devront être faits pour moderniser des installations du chantier naval afin d’en augmenter la productivité. Au cours d’une précédente entrevue, M. Giraud avait avancé la somme de 15 millions$ qui sera investie à court terme.
Si la vente se concrétise, le rappel des ouvriers en grand nombre ne se fera pas avant quelques mois compte tenu des améliorations à apporter au chantier et des préparatifs nécessaires avant de se lancer dans la construction en série de cargos.
En faillite depuis l’automne 2001, les Industries Davie sont gérés depuis ce temps par le groupe Thibaut, Van Houtte et Associés.