Article de Denis Bouchard. Le Peuple.
À la suite de l’annonce du tracé projeté pour le passage de son pipeline entre la raffinerie Jean-Gaulin (Saint-Romuald) et ses réservoirs de l’Est de Montréal, la pétrolière Ultramar amorce « la phase des inventaires » sur le terrain.
Louis Bergeron, directeur du projet, explique que des agents de liaison rencontrent un à un les propriétaires pour obtenir leur permission d’effectuer un inventaire complet de la parcelle de terrain se trouvant sur le tracé prévu. Tout en précisant que l’autorisation de se rendre sur le terrain n’engageait en rien les propriétaires pour le futur, il explique que cet inventaire leur permettait d’abord de s’assurer que les impacts seront réduits au maximum et de prendre en considération toutes les caractéristiques et contraintes existantes sur le tracé identifié. Le propriétaire pourra alors faire part des éléments particuliers pour éventuellement modifier le tracé prévu.
De gré à gré
Dans un communiqué, Louis Bergeron signale que, malgré les pouvoirs accordés par la Loi 229 adoptée le 15 juin dernier et autorisant Ultramar à aller jusqu’à l’expropriation, «l’intention de la compagnie est d’en arriver à une entente de gré à gré avec chacun des propriétaires fonciers». Il ajoute que «pour cela, nous sommes disposés à verser des compensations justes et équitables à chacun des propriétaires concernés.» Manifestement intéressé à se faire rassurant, Louis Bergeron revient sur la Loi 229 en indiquant «qu’il n’a pas pour objectif de donner à Ultramar des pouvoirs démesurés qui lui permettraient d’imposer unilatéralement ses conditions».Le Pipeline Saint-Laurent, rappelons le, représente un investissement de 200 M $. Le début de construction est prévu vers la fin de 2007 en vue d’une mise en exploitation à la fin de 2008. Dans cette phase de construction, on prévoit que 2000 personnes y travailleront dans des emplois directs et indirects. On prévoit créer 12 emplois permanents une fois en exploitation.