Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
C’est ce qu’espère la Société de transport de Lévis (STLévis) avec les 5,8 M$ que le ministre des Transports du Québec, Sam Hamad, accorde à l’organisme pour mener à bien ce que le député de Lévis, Gilles Lehouillier, qualifie de véritable « révolution dans le transport collectif » à Lévis. L’annonce a été faite dans le garage de la STLévis le 26 janvier.
Après plus de vingt ans d’attente, l’iniquité qui persistait en privant annuellement Lévis de sa part (un M$) du Fonds des contributions des automobilistes au transport en commun est maintenant presque chose du passé. En effet, M. Hamad a indiqué que les mesures totalisant 5,8 M$ comprenaient 3 M$ pour les années 2009, 2010 et 2011 visant à compenser la Société de transport de Lévis.
« Pour les années subséquentes, a expliqué le ministre, le gouvernement tiendra compte des besoins de Lévis à l’intérieur de la nouvelle Politique sur le transport collectif prévue en 2012. » En outre, le partage des revenus du Fonds des contributions des automobilistes va continuer de s’appliquer, mais la formule sera révisée.
MM. Hamad et Lehouillier avaient d’autres nouvelles à annoncer. La somme 5,8 M$ comprend également 1,4 M$ destinés à la réalisation d’une étude de faisabilité en vue de créer un axe structurant est-ouest « rapide et efficace » sur le boulevard de la Rive-Sud avec des liens nord-sud bien synchronisés. Le boulevard sera élargi au cours des prochaines années pour y inclure des voies rapides pour les autobus. De plus, 1,3 M$ sont accordés pour aider à l’implantation du système de perception automatique appelé Carte Opus.
Un comité mixte
Dans la foulée, un comité mixte composé de représentants de la Ville de Lévis, de la STLévis et du ministère des Transports est mis sur pied. Ce comité va jongler avec les notions de mobilité durable et étudier les enjeux du transport sur le territoire de Lévis, notamment la mobilité dans l’axe est-ouest (entre la traverse et le quartier Saint-étienne) et le transport inter-rive.Le RTC de Québec voit s’envoler 300 000$ vers la STLévis pour les trois prochaines années; les 700 000$ manquant pour la même période seront puisés à même le Fonds vert, a précisé M. Lehouillier. Les deux organismes sont aussi appelés à collaborer. Sam Hamad a indiqué qu’il avait demandé à ceux-ci de s’entendre et surtout d’éviter les chicanes.
La révolution annoncée va se dérouler en deux phases. Les Lévisiens verront des améliorations dès juin prochain et la deuxième phase s’entamera en 2013 et sera précédée de consultations publiques.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
Là on commence à parler… Une dorsale et quelques transversales. disons que celles-ci pourraient être représentées par l’axe du chemin du pont jusqu’à st_rédempteur pour le secteur ouest, puis la route commerciale et la 4ième avenue pour l’axe central à la hauteur de st-jean-chrysostome et St-Romuald et enfin dans le secteur Est (Desjardins) par la route kennedy, de Pintendre à Lévis avec fréquence aux 15 min. Là ce serait efficace et rapide.