Transports Qubec et la Ville de Lévis allouent plus de 2 M$ pour la 132 et la 175
La députée de Lévis, ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition Féminine et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Carole Théberge, se réjouit d’annoncer, au nom de sa collègue, la ministre déléguée aux Transports, Mme Julie Boulet, le projet de réaménagement de l’axe 132-175 à Lévis (boulevard de la Rive-Sud), entre le chemin du Sault et la rivière Chaudière.
Les travaux représentent un investissement de l’ordre de 1 800 000 $ pour le ministère des Transports et, selon le protocole d’entente, 300 000 $ sera versé par la Ville de Lévis.
La Ville de Lévis souhaitant permettre la construction d’immeubles commerciaux aux abords du boulevard de la Rive-Sud, le ministère des Transports a développé, en partenariat avec la Ville, un projet de réaménagement qui assurera l’intégration de l’ensemble des besoins de circulation. « Compte tenu du nouvel accès routier dans ce secteur stratégique, l’axe 132-175 sera amélioré de sorte que la fluidité de la circulation y sera maintenue, particulièrement aux périodes de pointe du matin et du soir. Cet axe est reconnu comme étant un moyen privilégié afin d’accéder au pont de Québec et son utilisation est primordiale pour le ministère des Transports dans le cadre de la gestion de la circulation sur ce pont ainsi que sur le pont Pierre-Laporte », a souligné la ministre.
En moyenne, 17 600 véhicules empruntent, chaque jour, ce tronçon de la route 132. Or, les travaux auront pour but d’élargir le boulevard de la Rive-Sud à 5 voies de circulation, séparées par un terre-plein, et d’aménager une nouvelle intersection avec des feux de circulation, et ce, entre la rue des Promenades et la rivière Chaudière. Des modifications seront également apportées à l’éclairage routier, aux aires de virage et à la signalisation.
Quant à la voie réservée, elle sera conservée à l’Est du chemin du Sault. Enfin, la piste cyclable de la Route verte sera maintenue le long du boulevard.
« L’entente démontre bien l’esprit de partenariat qui s’est créé entre la Ville de Lévis et le ministère des Transports. Elle témoigne de la volonté du gouvernement de livrer un projet qui saura répondre aux attentes des citoyens et des élus, tant sur le plan de l’exploitation du réseau routier que sur le plan du développement économique de la Ville », a déclaré Mme Théberge.
La réalisation des travaux est prévue sur une période d’environ 5 mois en 2005, soit de juin à octobre. Durant les travaux, 2 voies de circulation seront maintenues en tout temps sur le boulevard et des restrictions d’entraves seront établies sur le chantier aux heures de pointe pour minimiser les effets sur la circulation.
Source : Cabinet de la ministre déléguée au Transport.