Source: Le Soleil
Le projet d’hôtel à la tête des ponts, dans le quartier Saint-Nicolas, est conforme au schéma d’aménagement de la Ville de Lévis, et le zonage du terrain sur lequel il sera construit est désigné commercial depuis 1987. C’est ce qu’a observé le responsable du projet hôtelier, Kevin Fortier.
« Il fait partie du pôle commercial régional ouest depuis 1992 », a précisé le porte-parole de la famille Fortier. « L’hôtel projeté sera situé dans un secteur commercial existant. Il remplacera un concessionnaire automobile et sera le voisin immédiat d’un vétérinaire, d’une firme comptable et d’une station-service couplée à un lave-auto », a-t-il ajouté, notant que l’impact de la circulation automobile de ces entreprises est nul pour le quartier résidentiel voisin.
Le projet est battu en brèche par des citoyens de ce quartier, qui ont constitué le Comité de sauvegarde du parc Bernières-sur-Mer. Le groupe souhaite notamment que les élus lévisiens révisent leur décision de céder au développeur une partie du parc pour y construire son hôtel, et ils ont lancé une pétition qu’ils se proposent de déposer au conseil, plus tard ce mois-ci.
De l’avis de M. Fortier, il n’y a pas lieu de monter aux barricades. Des « conditions très strictes» édictées par l’administration municipale ont encadré la transaction, a-t-il noté, faisant entre autres référence à une servitude de non-déboisement. Dans le même temps, le développeur s’est engagé à contribuer à l’entretien d’une passerelle et du boisé.
Besoin des citoyens
De l’avis du porte-parole, le projet s’inscrit tout à fait dans la dynamique commerciale du secteur, lequel témoigne d’une tendance nouvelle, les résidants souhaitant pouvoir compter sur le maximum de services à proximité de chez eux.
« Pour répondre à ces besoins, le quartier s’est doté d’une nouvelle caisse populaire, de sept nouveaux restaurants et d’un cinéma. Récemment, deux supermarchés ont procédé à des travaux d’agrandissement pour mieux répondre aux besoins des citoyens », a souligné M. Fortier.
« Les citoyens sont très heureux de pouvoir compter sur un établissement hôtelier qui pourra recevoir les membres éloignés de leur famille et y tenir des événements dans les salles qui y seront aménagées. Nos études indiquent que les citoyens veulent des services là où ils sont requis et réduire leur déplacement, parfois sur la rive nord », a-t-il précisé.
Quant à la halte routière située dans le voisinage, et pour laquelle les citoyens ont exprimé leurs préoccupations, poursuit M. Fortier, elle sera « non seulement maintenue, mais valorisée par un entretien et un aménagement adéquat ».
« Ce point a déjà été l’objet d’un engagement auprès du ministère des Transports et de la Ville de Lévis, cette dernière demeurant propriétaire du terrain », a-t-il conclu.
Selon l’échéancier du projet, les travaux seraient lancés quelque part à l’automne, sinon au printemps 2006. Il s’agira, dans un premier temps, de construire 70 chambres, quitte à en ajouter 30 dans un horizon de trois à cinq ans.
Article de Marc Saint-Pierre, 14 juin 2005, page A 7. Reproduit avec autorisation.