Source: Le Journal de Lévis
Une entreprise de Lévis, Envirogain, du quartier Saint-Romuald, vient de lancer sur le marché une station Biofertile, une solution complète pour le traitement du lisier de porc. Cette innovation de chez-nous permet d’éliminer complètement les épandages et les odeurs. La première station installée à l’Ange-Gardien de Rouville en Montérégie, traitera 82 mètres cubes de lisier par jour, soit l’équivalent d’une production annuelle de 55 000 porcs.
« Le traitement du lisier de porc est maintenant une réalité au Québec. Biofertile a d’ailleurs reçu le certificat d’autorisation permanent du ministère de l’Environnement », lance avec fierté Camil Dutil, président-directeur général d’Envirogain.
Respect de l’environnement
La station Biofertile est un procédé de traitement aérobie des lisiers qui épure la fraction liquide, pouvant être irriguée sur une petite surface, qui traite les odeurs et concentre la matière organique et les éléments fertilisants dans un biofertilisant organique et inodore.
« Ce produit à haute valeur ajoutée représente moins du volume initial traité et est commercialisable en plus d’être exportable. De plus, Biofertile répond à tous les niveaux aux exigences de la LOI 54 adoptée par le gouvernement du Québec en novembre dernier. Cette solution de traitement de lisier est fiable, économique et respectueuse de l’environnement. Les producteurs pourront donc rencontrer les exigences réglementaires et bénéficier des crédits de CO2 échangeables », explique Camil Dutil.
Cette station coûte environ 2M$, mais permet de réduire considérablement les dépenses reliées à la gestion du lisier de porc.
Jean-Pierre D’Auteuil, édition du 1 juin 2005, page 11. Reproduit avec autorisation.