Vous avez crû que ce dossier était chose du passé. En fait, ce n’est que le début. Comme promis avant les Fêtes, les promoteurs du projet de port méthanier ont démarré la machine de la grande séduction. Conférences de presses, rencontres publiques, spots publicitaires à la radio, on met le paquet pour vendre le projet aux résidents de la région mais surtout ceux de Lévis. Par exemple, hier, en page C11 du journal Le Soleil, une page presque complète de publicité vantait les mérites du projet.
Lundi dernier, on apprenait que malgré l’opposition qu’ils rencontrent, les promoteurs du projet ont franchi une étape majeure. Gaz Métro, Enbridge et Gaz de France ont en effet signé des options d’achat avec 90 % des 15 grands propriétaires dont les terres serviront à accueillir les installations. Cela représente environ 270 hectares qui s’étendent du boulevard de la Rive-Sud jusqu’à l’autoroute 20. Les promoteurs du projet Rabaska sont également prêts à acheter 180 autres propriétés dans un rayon d’un kilomètre et demi, si les intéressés veulent s’en départir.
Le complexe serait donc situé à proximité de Beaumont, même si cette municipalité et les citoyens s’y sont fermement opposés. Le directeur du projet Rabaska, Glenn R. Kelly, soutenait hier que c’est maintenant le seul site qui leur semble disponible.
=> Pour plus de détails à ce propos, voir l’article et le reportage sur Radio-Canada.ca.
Hier on apprenait que le projet reçoit l’appui du président de la chambre de commerce de Lévis, Pierre Garant. En effet, quelques jours après la présentation détaillé du projet de port méthanier par le promoteur Gaz Métro et ses partenaires, des organismes à vocation économique des deux rives se disent satisfaits.
M. Garant par exemple estime qu’avec sa présentation, le promoteur a fait ses devoirs : « De ce que j’ai vu de la présentation du promoteur, je crois qu’ils ont fait des efforts importants pour rassurer la population sur les deux principales préoccupations qui étaient la sécurité puis l’impact visuel et l’intégration avec le milieu », juge M. Garant. La chambre de commerce compte maintenir son implication dans le débat et fera en sorte que le promoteur présente son projet aux gens d’affaires de Lévis, la semaine prochaine.
=> Pour les détails des propos du président de la chambre de commerce de Lévis, voir l’article et le reportage sur Radio-Canada.ca.