Source : Le Soleil.
La paisible Ville de Lévis doit investir dans le contrôle de foule.
Obligée depuis la fusion municipale en 2002 de fournir un service de police plus complet, communément appelé niveau 2, la Ville de Lévis admet, dans un document soumis hier au conseil municipal, que son équipement et sa formation en matière de maintien et de rétablissement de l’ordre ne sont pas conformes aux exigences.
Ce constat survient après des enquêtes et une inspection du ministère de la Sécurité publique, chargé de faire respecter le règlement sur les niveaux de compétence. « Avec l’implantation d’un Centre des congrès sur son territoire, la ville de Lévis est de plus en plus susceptible de recevoir des événements pouvant générer des manifestations plus ou moins pacifiques, écrit le service de police de Lévis. Nous devons donc vêtir et équiper des policiers pour mener à bien cette exigence. »
La Ville de Lévis doit acquérir des équipements pour un peloton de 22 policiers, dont 18 patrouilleurs, trois sergents et un capitaine. Elle doit notamment acheter des casques de contrôle de foule avec visière, des masques pour les irritants chimiques avec filtres et sac de transport, des sifflets, des gants et des bâtons de 26 pouces. La dépense est évaluée à un peu plus de 33 000 $.
Ces achats permettront à la Ville de Lévis de mieux arrimer ses interventions avec celles de la Sûreté du Québec, qui, de par son niveau de compétence, est chargée de contenir une foule agressive.
Wow ! un peu n’importe quoi ! … comme les fameuses clôtures anti-terroriste du traversier !