Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
Nous rapportions récemment que la radio communautaire de Lévis (CJMD) n’avait pas obtenu l’autorisation d’installer son antenne sur l’immeuble où logent ses studios. Il appert que pour pouvoir entrer en ondes, la direction de la station, toujours muette, devra trouver un autre site pour l’implanter.
C’est ce que nous a confirmé, mercredi, le conseiller Robert Maranda du comité consultatif d’urbanisme. « La décision de ne pas recommander l’installation [de l’antenne] comme demandé a été une décision unanime du comité d’urbanisme », a expliqué M. Maranda. La principale raison évoquée de ce refus, c’est l’aspect esthétique. Le comité estime, en effet, qu’une antenne d’une cinquantaine de pieds sur le toit de l’immeuble concerné ne cadrerait pas très bien dans le paysage.
« On privilégie plutôt que le promoteur trouve un autre endroit pour l’installer », indique M. Maranda. Dans notre article publié, hier, le directeur général de CJMD, Francis Daniel Lévesque affirmait qu’il n’était pas question d’investir dans un troisième mémoire technique pour installer son antenne sur un autre site.
Selon le conseiller, M. Lévesque devra tenir compte de la décision du comité d’urbanisme avant de se présenter à la consultation publique, qui doit avoir lieu en juin. En clair, il faudra que M. Lévesque trouve une nouvelle niche pour son antenne avant cette consultation. « Même si elle était plus basse, a conclu M. Maranda, ça n’a pas de bon sens une antenne sur ce toit ».
Ajoutons que Francis Daniel Lévesque a convoqué une conférence de presse jeudi pour faire le point sur l’avenir de la Radio communautaire de Lévis.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.