Source : Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit des travaux aux abords du pont de Québec, du côté de Lévis, afin de parer à l’augmentation de la circulation anticipée dans le secteur de Saint-Nicolas, où les nouveaux ensembles résidentiels abondent.
Une étude commune MTQ-Ville de Lévis sera réalisée au cours de la prochaine année afin de repenser l’aménagement de la route du Pont, qui porte le numéro 116, et de la portion de la route 132, ou Marie-Victorin, qui passe sous le vieux pont. Dans les deux cas, il s’agit de routes provinciales.
Une consultation publique est prévue afin de « choisir la solution la plus efficiente et la plus économique », indique Fabien Bilodeau, porte-parole du MTQ dans la Chaudière-Appalaches, précisant d’entrée de jeu que la priorité sera donnée au transport en commun.
Déjà, la route du Pont consacre une de ses deux voies en direction nord au transport en commun. Les autobus ont priorité en tout temps sur cette voie réservée, l’une des rares de la région où les covoitureurs sont aussi les bienvenus à condition d’être au moins trois dans le même véhicule. Une piste cyclable a également été ajoutée ces dernières années.
Les ingrédients de base sont donc réunis, mais il faut revoir la recette pour augmenter la fluidité de la circulation, résume M. Bilodeau. Parmi les options : ajouter des feux de circulation aux intersections plus achalandées. Cela aurait pour effet de régulariser le flot de véhicules et de réduire la circulation de transit dans les quartiers résidentiels aux heures de pointe. Il est aussi question de revoir la largeur et le marquage de la chaussée, voire de faire de la route du Pont un véritable boulevard urbain avec terre-plein.
La portion de Marie-Victorin sous le pont offre également quelques possibilités de réaménagement, puisque l’espace est relativement vaste. Au-delà de la route du Pont, toutefois, la route 132 revient à deux modestes voies. Elle est bordée de maisons de chaque côté, exception faite de quelques terrains encore vacants mais appelés à se développer.
Nouveaux quartiers
C’est le cas du futur quartier Roc Pointe, prévu devant le ciné-parc, où les files de voitures s’étirent déjà les matins particulièrement perturbés. Lors de l’annonce du projet immobilier, qui prévoit la construction de 1360 unités d’habitation, dont la moitié seraient des immeubles d’appartements, les voisins ont fait part de leurs inquiétudes par rapport à l’augmentation du trafic qu’ils jugent déjà excessif. Le MTQ n’a pourtant pas l’intention de s’attaquer à ce secteur pour l’instant, confirme M. Bilodeau.La Société de transport de Lévis (STL), qui espère procéder à une refonte majeure de son réseau cette année, se penche également sur la problématique de l’ouest. Actuellement, les usagers du transport en commun sont invités à se rendre au Parc-O-Bus de la route du Pont au volant de leur voiture pour attraper leur autobus, contribuant en partie à l’engorgement.
Jean-François Carrier, directeur général de la STL, évoque la possibilité d’aller cueillir les gens plus près de chez eux en faisant circuler les autobus dans les quartiers résidentiels des alentours. « On pourrait imaginer une autre façon de faire la desserte, un peu comme elle se fait dans le territoire de l’est de Lévis, c’est-à-dire vraiment une desserte de quartier avec du rabattement sur des lignes principales comme à Québec avec les Métrobus », suggère M. Carrier. Cette nouvelle orientation a toutefois «des impacts financiers majeurs», prévient-il, d’où l’importance d’attendre l’argent promis par le gouvernement provincial avant d’aller de l’avant.
Trafic à la hausse
La circulation est en constante augmentation à proximité du pont de Québec. Les compteurs permanents du ministère des Transports (MTQ) installés en bordure de la route 132, entre la route du Pont et le tablier du pont, recensaient 12 900 passages quotidiens en 2001, puis 15 900 passages en 2007 et enfin 16 300 passages en 2009, une augmentation de presque 25 % du débit journalier moyen annuel (DJMA) en huit ans.Les chiffres sont moins éloquents pour la route du Pont comme telle (de l’autoroute 20 à la route Marie-Victorin) où le nombre de passages serait passé de 9800 en 2001 à 10 800 en 2009. Pour la portion ouest de la route 132, on parle de 10 100 passages en 2001, puis de 10 700 passages en 2009.
« C’est quand même assez stagnant », de l’aveu même du porte-parole du MTQ, Fabien Bilodeau. Il faut dire toutefois qu’il n’y a pas là de compteur permanent. Le DJMA est donc le reflet d’une journée d’observation, où des délégués du MTQ comptent les véhicules un par un.