Article de Louis-Philippe Arsenault. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.
La construction d’un pont à l’est des centres-villes de Québec et de Lévis contreviendrait à la quasi-totalité des orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire. Des analyses du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) révèlent plusieurs points « non compatibles » si l’option privilégiée par le gouvernement Legault voit le jour.
Ça nous tente un pont à l’est!, disait François Legault en juin dernier, enthousiaste, en annonçant que son gouvernement relançait le projet de troisième lien dans la Capitale-Nationale.
L’initiative, baptisée « Union des Rives » au MTMD, fait depuis l’objet d’une analyse. Radio-Canada a obtenu plusieurs documents de travail internes datés du mois de décembre.
=> La suite de l’article au ici.radio-canada.ca.
À un moment donné, je pense qu’il faut traansgesser certains principes quand d’autres facteurs importants entre enligne de compte. Comme le facteur économique et sécurité.
C’est le même principe que pour le projet GNL. On a malheureusement mis trop de poids sur la dimension « acceptabilité social » et pas assez sur ces deux derniers facteurs. En foi de quoi, aujourd’hui n se retrouve vulnérable face aux états unis. on s’ets rendu dépendant d’eux, ils le savent et ils en profitent parce qu’ils sont maintenant en position de pouvoir.
je ense qu’il ne fau tplus jouer dans ce film là. Il faudra toujours tenir compte dans l’avenir du facteur dépendance.