L’actualité n’est pas la plus foisonnante durant le mois de juillet et il n’a pas été facile pour moi de dénicher quelque chose digne de mention s’étant passé durant le mois de juillet dans les dernières années à Lévis.
En 2019, la « folie » du 3e lien battait son plein et il en était encore question en juillet. De retour d’une mission en France, le maire de Lévis en avait profité pour s’inspirer de l’exemple du pont de Normandie. Le maire de Lévis avait évoqué les nombreuses similitudes entre le projet de 3e lien et le pont à haubans de Normandie qui enjambe l’estuaire de la Seine, au Havre, et qui a été construit en 1995 afin de décongestionner le pont existant de Tancarville.
Détails dans cet article : Lehouillier s’inspire du pont de Normandie pour justifier la construction du 3e lien.
En 2014, on évoquait la possibilité que le secteur de la Traverse de Lévis puisse accueillir des navires de croisières dès 2016 quand les travaux de rénovations seraient terminés. On connait la suite. On ne peut pas dire que les navires ont afflués à Lévis depuis ce temps. Néanmoins, Lévis a accueilli le 1er octobre 2017 son premier bateau de croisière international.
Détails dans cet article : Premier navire de croisière : journée historique au quai Paquet.
Quand ils ont terminé le quai Paquet, je pense qu’ils ont frappé un coup de circuit. Malgré que peu de navires de croisières ont accosté à Lévis, une deuxième phase permettrait de rendre le tout encore plus attrayant. Il serait théoriquement possible d’allonger la ligne de quai à l’est afin d’accueillir des bateaux de plus grande envergure. Aussi, ca augmenterait la surface festive du secteur du quai Paquet. Et pourquoi pas une scène événementielle permanente sur ce prolongement afin d’accueillir des concerts et spectacles un peu à l’image de l’amphithéâtre Cogeco à trois Rivières? Peut être que ca favoriserait le développement des restaurants en bordure de rue sur la rue St-Laurent et qui sait peut être des soupers spectacles seraient possibles?