Lehouillier ouvert à taxer plus les automobilistes pour financer la STLévis

Par | 23 octobre 2023 |

Selon un reportage de Louis Gagné. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec.

Le maire de Lévis ne ferme pas la porte à l’idée d’augmenter la taxe sur l’immatriculation pour mieux financer le transport collectif. Mais avant de faire une telle demande au gouvernement Legault, Gilles Lehouillier souhaite d’abord s’assurer que la contribution annuelle de 30 $ que paient déjà les automobilistes lévisiens aille en totalité à la STLévis.

Le maire affirme que cette situation prive la société de transport d’un montant d’environ 1,5 million de dollars par année. Il dit avoir bon espoir d’en arriver sous peu à une entente avec Québec.

Gilles Lehouillier reconnaît toutefois que même s’il parvient à régler ce dossier, la STLévis aura besoin d’un financement additionnel pour continuer à développer ses services. Il soutient que l’aide proposée par Québec pour éponger les déficits anticipés des sociétés de transport d’ici 2028 ne sera pas suffisante.

Manque à gagner
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a offert aux principales sociétés situées à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal, soit celles de Québec, Trois-Rivières, Lévis, Gatineau, Sherbrooke et Saguenay, un maigre 22 millions $ au cours des 5 prochaines années, alors que leurs déficits projetés totalisent 268 millions $.

=> La suite sur Ici.Radio-Canada.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *