Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
La Ville de Lévis a publié un avis public de demande d’autorisation de démolition concernant le fort Numéro-Trois dans l’édition du Peuple du 28 janvier. L’avis est daté du 16 janvier. Le bâtiment est la propriété de Location Imafa de Lévis.
L’avis public indique que la demande d’autorisation de démolition s’applique au bâtiment principal du 7, rue Gagnon, secteur Lévis [Saint-David], sur le lot 2 221 545 du cadastre de Québec, « correspondant aux vestiges associés au fort Numéro-Trois.
Le Peuple a contacté le propriétaire de Location Imafa, André Fortin, à ce sujet. Il indique qu’il veut procéder à la démolition du bâtiment pour des questions de sécurité.
« La Ville considère que c’est dangereux. J’ai reçu trois avis d’infraction et des pénalités du Service de protection civile, explique M. Fortin. Je ne veux pas me faire poursuivre. »
Ce dernier rappelle qu’une cimenterie a occupé ce bâtiment par le passé et qu’avec le temps les structures se sont affaissées et que l’eau s’infiltre partout [dans les tunnels de l’ancien fort].
Démolition partielle
M. Fortin n’a pas l’intention de faire table rase du bâtiment.\r\n\r\n« On va intervenir seulement en surface pour enlever ce qui est dangereux, assure-t-il.M. Fortin souligne qu’il a cherché à revitaliser ce site pour en faire un lieu patrimonial, mais que les subventions ne sont pas au rendez-vous.
« La Ville n’a pas une cent à mettre là-dedans, lance-t-il. J’ai parlé au fédéral pour demander leur point de vue à ce sujet et ils disent manquer de budgets pour réparer le fort Numéro-Un. Ils n’en auront certainement pas pour nous. »
Fort Numéro-Deux
Rappelons qu’au printemps 2012, l’affaissement d’une partie du stationnement de Desjardins Assurances générales a causé une surprise à Lévis en faisant ressurgir les imposants vestiges du fort Numéro-Deux.Le fort Numéro-Trois fait partie d’un réseau de trois forts construits entre 1865 et 1872 pour protéger la Ville de Québec d’une invasion américaine par le sud.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.