La ville de Lévis a enfin obtenu du gouvernement québécois la même reconnaissance que toutes les autres villes de 100 000 habitants et plus pour la construction de logements sociaux. Le gouvernement a rehaussé sa participation aux coûts admissibles pour la construction de logements destinés aux familles moins fortunées. Lévis voit donc le coût de construction maximum admissible pour un logement de deux chambres à coucher passer de 82 500 à 102 400$.
Cette majoration se traduira par une construction de meilleure qualité et un coût de loyer abordable pour les familles moins fortunées. « En pratique, la façon de procéder de la Société d’habitation du Québec rendait impossible le démarrage de nos projets de logements sociaux, à moins de couper dans la qualité de construction et de demander en même temps à nos familles à revenus modestes de payer plus cher qu’ailleurs, ce qui était inacceptable » a déclaré le maire Jean Garon en conférence de presse.
Pour sa part, a députée de Lévis et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Carole Théberge, a expliqué que la révision du maximum des coûts admissibles étaient devenue inévitable. « Il était donc important d’agir rapidement pour permettre à la Ville de Lévis de planifier la réalisation de nouvelles unités de logement abordable. Pour cela, nous avons revu les coûts de construction admissibles afin qu’ils soient fidèles aux coûts en vigueur sur le territoire de Lévis ».
Grâce aux modifications, 350 logements seront construits sur l’ensemble du territoire de la nouvelle ville. Les coûts totaux s’élèveront aux environs de 36 245 000$ mais la contribution de la Ville de Lévis ne sera que 5,5 M$ soit 15%. La part de la Société d’habitation du Québec s’élèvera à 20 M$ et les quelque 11 M$ restants proviendront des coffres de l’Office municipal d’habitation de Lévis par le biais d’emprunt.
Source: Le Peuple Lévis – édition Régional, 27 mars 2004