Secteur commercial : investissements records de 127,9 M$

Par | 30 janvier 2015 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

En 2014, la Ville de Lévis a connu une performance sans précédent quant à la valeur des permis de construction délivrés dans le secteur commercial. Le dernier record remontait à 2011 avec une valeur de 109,8 M$ alors que les investissements de l’année 2014 totalisent 127,9 M$.

Au cours de l’année 2014, la Ville de Lévis a délivré 3883 permis de construction pour une valeur totale de 373 M$. Tous secteurs confondus, pour la valeur des permis, l’année 2014 se classe au deuxième rang depuis l’avènement de la nouvelle ville.

En ce qui a trait à l’année record des investissements dans le secteur commercial, le maire Gilles Lehouillier en a donné l’explication, lors du point de presse tenu aujourd’hui (28 janvier) à l’Hôtel de Ville.

« Le Carrefour Saint-Romuald explique en grande partie cette performance, a-t-il dit, représentant à lui seul un montant global de près de 75 M$ en permis délivrés. Le projet comblera une bonne partie des fuites commerciales pour le plus grand bénéfice des Lévisiens qui pourront effectuer leurs achats localement. »

M. Lehouillier a également souligné que la construction de nouveaux immeubles de bureaux s’est poursuivie dans les deux pôles commerciaux de Lévis, conformément à la tendance constatée au cours des dernières années.

Secteur résidentiel
De son côté, le secteur résidentiel présente aussi un bilan positif malgré les baisses observées ailleurs au Québec. En 2014, 961 nouvelles unités de logement se sont ajoutées sur le territoire, comparativement à 938 l’an dernier. La valeur totale des permis dans ce secteur a atteint 192 M$ par rapport à 201 M$, en 2013. En outre, en matière d’agrandissement et de rénovation résidentielle, la valeur des permis a atteint un sommet inégalé de 43 M$.

Le maire a fait remarquer que la diversité de l’offre a été exceptionnelle dans le secteur résidentiel. En effet, les projets de logements locatifs, de résidences pour personnes âgées, de coopératives d’habitation et d’unités de condominium ont été lancés aux côtés de maisons en rangée, de jumelés et de résidences unifamiliales. À titre d’exemple, il s’est construit plus d’habitations collectives (31,5 %) que de résidences unifamiliales isolées (19 %).

Soulignons que la valeur des permis dans le secteur industriel a totalisé 10,4 M$ et celle du secteur institutionnel 22,7 M$ pour l’année 2014.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Commerce - Économie

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *