Article de Érick Deschênes, Le Journal de Lévis.
Désiré par l’administration Lehouillier, le projet d’aréna deux glaces dans l’arrondissement Desjardins pourrait bientôt voir le jour. En effet, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a adopté une résolution le 27 septembre donnant son accord afin que la commission scolaire analyse la possibilité d’aliéner une partie du terrain appartenant à l’École Pointe-Lévy à Complexe Deux Glaces Lévis.
C’est à l’unanimité que les commissaires ont adopté la résolution donnant l’accord à la commission scolaire « afin qu’elle entame les démarches nécessaires en vue d’aliéner une partie du lot 5 490 126 sur lequel est érigée l’École Pointe-Lévy à Complexe Deux Glaces Lévis pour la réalisation du projet de construction de l’Aréna deux glaces, sous réserve de l’autorisation du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et de la signature d’un protocole d’entente encadrant les modalités de l’utilisation de cet immeuble à la satisfaction de la CSDN ».
La résolution autorise également le directeur des Services des ressources matérielles de la commission scolaire, Dany Deschênes, « à obtenir l’autorisation d’aliénation dudit terrain auprès du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et à signer tout document découlant de cette demande ».
Cette démarche est nécessaire puisque la cession de la partie de terrain par la CSDN, portion du site ayant une valeur marchande d’environ 800 000 $ qui est utilisée actuellement par la Ville de Lévis pour des installations du Stade Georges-Maranda, est un nouveau cas de figure pour l’organisme.
« Il faut comprendre que nous sommes encore en démarche de validation et de vérification. Nous sommes encore à un stade intense de discussions avec le ministère. Nous avons une rencontre jeudi avec nos collègues du ministère. Il faut savoir que nous sommes dans une nouvelle perspective des choses. Quand c’est juste entre la Ville et nous, c’est une chose, mais on ne peut faire de gré à gré avec un privé. Donc, on est en train de regarder d’autres pistes (…) Lorsque nous en avons parlé en plénier, on était en emphytéose et là on serait dans la perspective d’une organisation à but non lucratif », a expliqué Esther Lemieux, la directrice générale de la CSDN, avant l’adoption de la résolution.
Notons que selon ce qu’on peut lire dans le projet de résolution, le projet d’aréna deux glaces a été présenté aux commissaires lors du comité plénier du 16 août dernier
Répondre aux besoins
Selon ce qu’on peut lire dans les attendus du projet de résolution, on peut apprendre que « la CSDN, la Ville de Lévis et Complexe Deux Glaces Lévis souhaitent conclure un protocole d’entente afin de réaliser un projet de construction de l’aréna deux glaces comprenant des installations pour la pratique de sports sur glace sur une partie dudit lot ».De plus, la commission scolaire estime que ce projet est nécessaire puisqu’elle et la « Ville de Lévis ont des besoins grandissants pour des installations intérieures pour la pratique de sports sur glace ».
Soulignons finalement qu’Esther Lemieux a indiqué qu’elle espérait que les discussions entre le ministère et la CSDN « se soient soldées » d’ici le 11 octobre. Le tout permettrait l’adoption d’une résolution sur le projet lors de cette journée où une séance extraordinaire du conseil des commissaires sera tenue afin d’adopter le budget de la commission scolaire.