Petit florilège de simulateurs urbains

Par | 2 mars 2004 |

Je vous ai récemment présenté Centre-Ville, un jeu de simulation du traffic d’une ville. Dans le même esprit, voici trois autres découvertes pour les amateurs de simulation et de planif urbaine.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais signaler que parmi les trois jeux qui sont présentés ci-dessous, je n’ai pu essayé que le premier des trois. J’ai recommencé à utiliser mon vieux dinosaure pour la publication de mon carnet et mes affaires courantes. Je ne peux donc, en conséquence, vous offrir mes impressions personnelles sur ceux-ci. Si vous faites l’expérience de SimuTrans ou de Mobility (voir plus bas) vous êtes donc bienvenue de me faire parvenir vos impressions et commentaires.

  • J’ai découvert LinCity en ‘tombant’ sur le très intéressant carnet Les trouvailles de Pierre. LinCity est un jeu de simulation urbaine « classique » du genre SimCity. Essentiellement, on peut y faire à peu près le mêmes choses. Le jeu renferme néanmoins quelques particularités et options amusantes. Par exemple dans LinCity, il faut prévoir la gestion des déchets et gérer le charbon qui servira dans les centrales au charbon. Bref, il faut gérer les ressources. Si malheureusement la gestion de votre ville est chaotique et semble se diriger vers un point de non retour, vous avez la possibilité de préparer une fusée pour foutre le camp !
    => LinCity est un gratuitiel (GNU) téléchargeable à cette adresse.
    Taille : 833 ko.

  • Pour sa part, SimuTrans est un jeu de simulation urbaine orienté vers les transports (routiers, ferroviaires, maritimes). Le créateur du site Freeware Heaven qui a habituellement un très bon jugement (j’ai souvent téléchargé à partir de ce site) lui accorde un 4 sur 5.
    => SimuTrans est un gratuiciel téléchargeable à cette adresse.

  • Enfin, le morceau de résistance s’appelle Mobility. Ce jeu a été développé par la Weimar Bauhaus University et le Traffic research department de Daimler-Chrysler à Stuttgart. Le but du jeu : vous venez d’être élu maire d’une ville et vous devez la développer en créant des zones industrielles, commerciales et résidentielles. Évidemment, il ne faut pas oublier les transports – ce jeu a été conçu pour faire prendre conscience de l’importance des transports aujourd’hui – et surtout des transports en commun, du genre train, bus, ou voiture en commun – vous devez vous occuper de tout, de la construction des routes jusqu’au planning des lignes d’autobus. Selon les concepteurs : « This game offers somewhat more than other simulations: The measures that can be taken to influence traffic; the options for spatial planning and the environmental impact of decisions taken are all based on professional models created by transport and urban planners« . Pour plusieurs, Mobility est même supérieur à SimCity. Le site Radin.com lui accorde pour sa part un 4 sur 5.=> Mobility est un gratuiciel téléchargeable à cette adresse.
    Taille: 43 Mo.

Bonnes simulations !

Catégorie(s) : Notes de furetage

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *