Article de Mariane Bergeron-Courteau. Le Journal de Lévis.
Le maire Gilles Lehouillier n’a pas l’intention de lâcher le morceau concernant le projet de troisième lien entre Lévis et Québec tant et aussi longtemps que l’étude de faisabilité ne sera pas rendue publique.
Appelé à commenter la sortie du maire Régis Labeaume, qui a lancé il y a quelques jours que le troisième lien était un projet irréalisable et un « piège à cons », Gilles Lehouillier a souligné qu’il continuerait de défendre le dossier jusqu’au dévoilement de l’étude de faisabilité, qui devrait se faire dans les prochains jours.
« Régis, c’est son style, et je respecte ça. Mais à partir du moment où j’ai un sondage qui dit que 80 % de la population est en faveur d’un troisième lien, il faut aller au bout des choses. […] On n’est pas obligé d’être sur la même longueur d’onde sur tous les projets », a soutenu le maire de Lévis.
Plus tôt aujourd’hui, Gilles Lehouillier s’est entretenu avec le nouveau ministre des Transports, Laurent Lessard, de divers dossiers régionaux, dont le projet de troisième lien.
« On a convenu ensemble de deux choses. L’étude va être rendue publique très rapidement, le nouveau ministre m’en a donné la confirmation. Également, entretemps, je veux qu’on intervienne sur la fluidité de la circulation », indique l’élu municipal.
En ce sens, une cellule d’intervention formée de représentants de la Ville de Lévis et du ministère des Transports sera mise sur pied afin de trouver des solutions à court terme à la congestion routière.
Coût du projet
Est-ce qu’il coûtera 500 M$ comme l’avance la Chambre de commerce de Lévis pour construire un tunnel sous-fluvial entre Lévis et Québec, ou plutôt entre 2 et 4 G$ ? Le maire Gilles Lehouillier préfère attendre les résultats des études avant de s’avancer sur ce terrain.« Il faut que l’étude soit rendue publique à la population, et il faut que les spécialistes de cette étude soient disponibles pour répondre aux questions. Dès que cette étude va être rendue publique, ça va être possible pour les gens de se positionner », lance le maire de Lévis, qui espère créer un débat sur ce dossier.
De son côté, le ministre Jean-Yves Duclos a assuré que malgré la sortie de Régis Labeaume, les relations sont toujours cordiales entre les divers élus de la région.