Une ancienne scierie transformé en logements pour familles à St-Romuald

Par | 26 mai 2004 |

Le plus important projet de construction de logements sociaux destinés aux familles jamais entrepris à Lévis et le premier depuis une douzaine d’années, a démarré hier sous le signe de la démolition. Le maire de Lévis, en compagnie du président de l’Office municipal d’habitation de Lévis, a en effet assisté au début des travaux de démolition des installations de l’ancienne entreprise Bois Filion, rue Saint-Jacques à Saint-Romuald, qui feront place au cours des prochains mois à un ensemble de 108 logements pour familles.

La firme Yves Germain Construction s’est vue octroyée le contrat de démolition des trois bâtiments industriels et hangars de l’ancienne scierie, totalisant près de 10 000 pieds carrés, de même que la voie ferrée qui desservait l’entreprise. Les travaux de démolition s’étendront sur trois semaines.

Selon le maire Garon ce projet « viendra répondre à un besoin criant de logements de qualité, à prix abordable et bien localisés près des écoles, des terrains de jeux, des services et des centres d’emploi. »

Le projet résidentiel du site Bois Filion comprendra neuf édifices de douze logements avec deux ou trois chambres à coucher. Il créera trois milieux de vies distincts unis dans un ensemble puisque chaque groupe de trois immeubles aura sa propre salle communautaire, sa propre cour de jeux pour les enfants et son propre stationnement. L’accès au site se fera par la rue de l’église à l’ouest et la rue Saint-Jacques à l’est. Le processus d’appel d’offres pour la construction des 108 est en cours présentement, et si tout va bien, les travaux de construction devraient débuter au courant de l’été. Le projet est estimé à environ 10 millions de dollars et la contribution de la Ville de Lévis sera de 15 % de ce montant. Déjà, la Ville a investi 432 000 $ pour l’acquisition du terrain qui sera cédé à l’Office municipal d’habitation de Lévis, le maître d’Å“uvre du projet.

Catégorie(s) : Habitation,  Industriel

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *