Avec quelques jours de retard, voici des nouvelles sur la conclusion de la signatures des fameux registres. Pour ceux qui ont peu suivi le dossier, je vous informe qu’il y aura un référendum le 20 juin, dans quatre des dix anciennes villes, soit à Saint-étienne-de-Lauzon, Saint-Rédempteur, Saint-Nicolas et Charny qui est la grande surprise.
C’est une consultation de plus que ce qui était prévu par les défusionnistes de la région. Selon leurs relevés, le nombre de signatures requis pour la tenue d’un référendum avait été atteint dans les trois municipalités de l’ouest ainsi que Charny. On peut consulter la liste des résultats pour le grand Lévis en allant sur le site du ministère de Affaire municipales.
Le maire Jean Garon, qui s’attendait même à une plus forte participation dans le secteur ouest de la ville, reconnaît qu’il y avait un certain mécontentement depuis la fusion. « Il y avait eu des réticences au regroupement, au point de départ. Je pense bien qu’il y avait deux, trois façons de penser. Il y a des gens qui disaient: est-ce qu’on ne serait pas mieux de former une ville tout seul. Il y avait des hésitations du côté de l’ouest, c’était clair » a-t-il déclaré à Radio-Canada.