Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (Giram) s’oppose à la réalisation de 215 logements de copropriété, répartis dans sept immeubles à proximité de la grève Guilmour, dans le secteur Lauzon.
Gaston Cadrin, président du groupe, a écrit au ministre de l’Environnement afin qu’il n’autorise pas la réalisation de ce projet dans une zone sensible, près de la berge du fleuve à l’est de Lauzon. « On a écrit au ministre en donnant tous les arguments écologiques sur tout : la zone inondable, la valeur de la saulaie « , à expliqué M. Cadrin à Radio-Canada.
Gaston Cadrin croit que le projet n’atteint pas des objectifs de développement durable et ne peut donc être autorisé par le ministre. « Et comme il y a un certificat d’autorisation à donner, et que, actuellement, la direction régionale Chaudière-Appalaches est en train d’analyser le dossier, je pense qu’avec notre argumentation, si le ministre défend vraiment le développement durable, il ne peut pas autoriser un certificat d’autorisation en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement. »
À défaut d’empêcher le projet, le Giram espère que le ministère se fera exigeant face au promoteur. Principalement pour ce qui est de la protection de la zone boisée. Dans l’optique de la protéger, M. Cadrin pense qu’il faudrait refouler les condos vers la falaise. Selon le géographe, il serait inadmissible qu’on touche à un arbre dans le secteur. Pour cette raison, il faut absolument qu’il y ait un suivi de la part du ministère de l’Environnement.
Une consultation publique à venir
Le conseiller municipal Jean-Claude Bouchard affirme qu’il y aura des consultations publiques, en septembre ou octobre, avant d’autoriser définitivement le projet. Le promoteur a encore des autorisations environnementales à obtenir et il faudra finaliser le plan d’aménagement avant d’aller plus loin.