Le jour où le chantier maritime Davie a brûlé

Par | 4 février 2015 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

La Société d’histoire régionale de Lévis (SHRL) prépare actuellement une exposition unique, qui sera présentée l’été prochain à la chapelle Saint-François-Xavier du secteur Lauzon, dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de l’incendie du chantier maritime Davie.

L’incendie a eu lieu le 27 octobre 1955. Il a débuté dans la fonderie et il s’est répandu dans tout le chantier pour s’attaquer également à une dizaine de résidences situées sur les rues Saint-Joseph et Bourassa. Les dommages étaient évalués approximativement à 3 M$ à l’époque.

« Les pompiers de Lauzon et de plusieurs municipalités environnantes ont combattu l’incendie pendant huit heures, raconte Vincent Couture, président de la SHRL, et ils ont eu l’aide des bateaux-pompes du port de Québec. C »est le plus gros incendie dans l’histoire de l’ancienne ville de Lauzon. »

La veille de l’incendie, le chantier avait eu droit à la visite du premier ministre du Canada, rappelle M. Couture.

« Louis Saint-Laurent était venu au chantier pour l’octroi d’un contrat pour la construction d’un brise-glace, dit-il. Le premier ministre est arrivé à bord d’un navire de guerre. »

M. Couture précise que l’exposition en cours de préparation ne vise pas uniquement à présenter une catastrophe.

« C’est pour montrer que le chantier s’en est sorti et qu’il a pu se moderniser à la suite de cet incendie », commente-t-il.

En outre, la SHRL a rencontré les dirigeants actuels pour leur parler de l’exposition de l’été prochain.

« Ils nous ont dit qu’ils veulent se rapprocher de la population et qu’ils sont honorés que l’on souligne l’histoire du chantier Davie. »

La SHRL recherche des photos
Par ailleurs, les bénévoles de la SHRL sont à la recherche de photos inédites qui pourraient être utilisées et mises en valeur lors de cette exposition qui mettra l’accent sur l’incendie de 1955, bien sûr, mais aussi sur la forte résilience de cette entreprise et de la communauté qui l’entoure. Si vous avez des photos ou des témoignages, la SHRL vous invite à la contacter au 418 837-2050.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Histoire Urbaine,  Industriel
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *