Le projet d’une centrale de police est à l’étude

Par | 22 janvier 2015 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

La construction d’une nouvelle centrale de police est à l’étude et celle-ci pourrait être construite au cours des prochaines années. Il reste néanmoins à décider si la Ville va en maintenir deux sur son territoire ou regrouper l’ensemble du service de police dans un nouvel édifice.

Le maire Gilles Lehouillier a rappelé que le projet de construction d’une centrale de police figurait au Programme triennal d’immobilisations (PTI).

« C’est prévu qu’on va procéder à la construction d’une nouvelle centrale de police, a confirmé M. Lehouillier. La Direction de la sécurité publique travaille actuellement à l’analyse des besoins. Il faut savoir quelle est la solution optimale. »

Il semble toutefois ne faire aucun doute que la centrale du boulevard Guillaume-Couture ne répond plus aux besoins.

« Elle est complètement désuète par rapport à la capacité, a-t-il expliqué. C’est un poste qui devrait être refait complètement et qui est beaucoup trop petit. Il l’était déjà lors de sa construction, il y a 30 ans. »

M. Lehouillier a précisé que l’analyse en cours devra conduire à proposer un projet le moins coûteux possible. Y aura-t-il qu’une seule centrale ou deux à Lévis? C’est ce que l’étude du projet va contribuer à déterminer.

Nouvel Hôtel de Ville ?
Quant à la construction d’un nouvel Hôtel de Ville, le maire a carrément rangé ce projet aux oubliettes, comme celui-ci l’avait d’ailleurs indiqué à la fin de l’année dernière.

« On a choisi de conserver l’Hôtel de Ville dans le quartier Saint-Romuald, a-t-il confirmé. C’est un secteur traditionnel et on veut lancer le signal pour sa préservation. »


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *