La Ville investit 5,3 M$ pour regrouper son personnel

Par | 17 janvier 2015 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

Le vaste bâtiment du 996, rue de la Concorde, dans le secteur Saint-Romuald, est maintenant la propriété de la Ville de Lévis. Pas moins de 150 fonctionnaires y seront regroupés d’ici le 11 février. L’achat de cet immeuble devrait permettre des économies annuelles de 600 000 $.

Lors du point de presse tenu le 15 janvier, dans des locaux encore inoccupés de l’immeuble de la rue de la Concorde, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a rappelé que l’achat d’un bâtiment administratif permettra de reloger différentes directions et services municipaux sous un même toit.

À l’heure actuelle, une partie de cet immeuble est déjà occupé par les directions du Développement économique et de la promotion ainsi que de l’Urbanisme. D’ici février, les effectifs du Bureau de projets et les directions de l’Environnement et des Infrastructures viendront s’y installer.

Au total, ce sont 150 fonctionnaires municipaux qui s’y retrouveront comparativement à 41 actuellement. Le maire promet des économies importantes pour la Ville à la suite de cette opération de regroupement. Si la Ville avait décidé de construire un nouvel immeuble, il en aurait coûté 10 M$ au lieu de 5,3 M$ (taxes et honoraires inclus).

Fin des locations\r\n« Le personnel qui va être regroupé ici est réparti dans six édifices administratifs différents, a expliqué M. Lehouillier. On mettra ainsi fin aux locations de locaux dont les baux arrivent à terme. La Ville sera donc propriétaire de tous ses immeubles administratifs. »

Le maire a précisé que les économies réalisées seront progressives et qu’elles atteindront leur seuil maximal dans un horizon de 15 ans (durée de l’emprunt), soit 600 000 $ par année. C’est sans compter que l’immeuble acquis représentera un actif d’une valeur de 6 M$ à terme.

En outre, les déplacements des membres des directions visées par le regroupement diminueront, ce qui représentera une économie annuelle de 17 500 $ découlant de ces frais de transport.

M. Lehouillier a également souligné que les locaux libérés de certains anciens hôtels de ville seront utilisés par des organismes communautaires ou culturels. Soulignons que le Bouclair de la rue de la Concorde fermera ses portes le 31 janvier.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *