Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
La Ville de Lévis n’envisage pas encore d’utiliser la technologie coûteuse des feux de circulation intelligents, mais elle s’apprête néanmoins à implanter des systèmes de préemption opérable à partir des camions du Service de la sécurité incendie. La STLévis pourra également en bénéficier dans une phase subséquente.
Les feux de circulation du boulevard Guillaume-Couture (Rive-Sud) seront bientôt munis de systèmes de préemption pour permettre aux camions de pompier de faire passer les feux au vert pour accélérer leur déplacement pour répondre aux alertes.
« Lorsqu’un camion approche d’une intersection, explique M. Goud, le feu arrête ses phases normales de fonctionnement et donne la priorité au camion de pompier. On a choisi une technologie qui pourrait fonctionner avec d’autres types de véhicules comme ceux de la STLévis.
Mais qu’advient-il de la synchronisation normale des feux après leur passage ?
« Une fois que le camion de pompier est passé, le feu poursuit le cycle qui lui a été attribué, explique M. Goud. S’il était au rouge, il revient au rouge. »
Le système prévoit que le déclenchement d’un feu vert s’effectue à une certaine distance, elle peut atteindre 200 mètres, pour que les automobilistes qui ont un feu vert dans les voies perpendiculaires ne se retrouvent pas au milieu l’intersection lorsque le camion de pompier utilise la préemption.
Les carrefours giratoires\r\nDans un autre ordre d’idée, l’implantation de carrefours giratoires dans certains secteurs de la ville à la suite de travaux de réaménagement apparaît comme une solution pour améliorer la fluidité de la circulation et éviter des arrêts inutiles. Toutefois, contrairement aux pays européens, on évite en Amérique, les carrefours giratoires à deux voies.
« Au Québec, c’est considéré comme un nouvel aménagement, souligne M. Goud. Il a des études qui démontrent que les carrefours giratoires rendent la circulation plus fluide. À Lévis, ils n’ont qu’une seule voie de circulation. Ça, c’est une habitude à prendre. »
Ce dernier rappelle qu’à Montréal, on a installé des carrefours giratoires à deux voies de circulation.
« Ça rend les conducteurs très nerveux, indique-t-il. Selon des études, ces carrefours à deux voies augmentent les accidents dans les deux premières années de leur implantation. Il faut aussi considérer qu’un tel carrefour prend beaucoup plus d’espace. »
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