La démolition de la Maison Rodolphe-Audette rejetée

Par | 9 décembre 2014 |

Article de Louis-Antoine Lemire. Le Peuple Lévis.

La Ville de Lévis a décidé de rejeter la démolition de la Maison Rodolphe-Audette située au 6410, rue Saint-Laurent, en raison des conclusions mitigées dans les rapports d’experts.

« Cette décision a été basée sur les éléments dont nous disposons », a lancé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Ce dernier fait valoir que son administration a mandaté son service juridique et le greffe afin de mieux règlementer l’entretien des bâtiments patrimoniaux. De plus, en collaboration avec la Ville de Québec, Lévis demandera au gouvernement d’avoir plus de pouvoir d’intervention en ce qui concerne les bâtiments patrimoniaux.

Le premier élu promet qu’à l’avenir, une personne qui voudra acquérir un bâtiment patrimonial devra le restaurer sans quoi elle aura la vie difficile avec la Ville de Lévis. « Nous entendons tout mettre en œuvre pour assurer la protection de nos bâtiments patrimoniaux », a assuré le premier magistrat.

Dorénavant, la Ville s’assurera de l’entretien d’une propriété ou d’un terrain à valeur patrimoniale par tout propriétaire qui s’en porte acquéreur.

Proactif
La Ville de Lévis renforcera la portée de ses règlements en matière de protection de bâtiments patrimoniaux. En ce sens, elle augmentera substantiellement le montant des amendes imposées lors de contraventions. De plus, la nouvelle structure de la Direction de l’urbanisme fera en sorte qu’il y aura une plus grande présence d’inspecteurs sur le terrain.

Pour le maire de Lévis, les changements permettront de mieux cibler les terrains et les bâtiments ayant un entretien déficient, permettant ainsi des interventions rapides auprès du propriétaire, avant que le voisinage atteigne un degré de saturation et que le bâtiment ne soit plus récupérable.

Plusieurs citoyens présents à la séance du conseil ont salué la décision prise par l’administration Lehouillier.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Patrimoine

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *