Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
La synchronisation plus fine des feux de circulation, pour améliorer la fluidité, est une solution parmi d’autres, admet le CAA-Québec. Il estime néanmoins que les villes devraient y porter une plus grande attention.
La porte-parole du CAA-Québec, Anne-Sophie Hamel, indique qu’il était important de publier un article pour mettre en lumière cette problématique tout en présentant les méthodes qui peuvent être utilisées pour améliorer la fluidité de la circulation.
« On sait qu’il y a une volonté de régler ce problème, explique Mme Hamel. On l’a vu du côté de Québec et Lévis avec l’application Mon trajet. C’est une application qui contribuera sans doute à mettre en place des solutions pouvant aider à résoudre les problèmes de congestion. »
Le CAA-Québec rapporte que le projet auquel il a collaboré dépasse les attentes. Au printemps dernier, les automobilistes des deux villes étaient invités à télécharger une application sur leur téléphone mobile qu’on leur demandait d’activer le matin en se rendant au travail et lors du retour à la maison.
Afin d’obtenir un résultat réaliste, on souhaitait qu’au moins 2000 trajets soient enregistrés. L’organisme indique que 8000 automobilistes ont participé à Mon trajet. On travaille actuellement à colliger les données recueillies.
« Ce sont les Villes de Québec et de Lévis qui vont dévoiler les résultats, explique Mme Hamel. Ce sera probablement avant la fin de l’année. »
« La synchronisation des feux, c’est pour nous un élément sur lequel les municipalités pourraient se pencher et voir si c’est pertinent, mais ce n’est pas la seule solution évidemment. Il y a d’autres avenues qu’elles devraient explorer. »
Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.