L’Espace Marie-Victorin : un projet de 23,3 M$ pour Saint-Nicolas

Par | 27 novembre 2014 |

Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.

Le centre du quartier Saint-Nicolas va hériter d’une coopérative d’habitation d’envergure et innovante, accessible à près d’une dizaine de commerces de proximité.

L’annonce du projet a été faite, ce matin, par les représentants de la Coopérative de solidarité en habitation et de la Coopérative de solidarité commerciale de l’Espace Marie-Victorin, dans l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Nicolas, qui sera démoli pour faire place à 101 logements.

Revitalisation village Saint-Nicolas est à l’origine du projet et sa présidente, Lise Monette, a indiqué que la Société d’habitation du Québec a récemment confirmé qu’elle réservait, dès 2015, ces 101 logements dans le cadre du Programme Accès Logis Québec.

« Le terrain où se trouve l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Nicolas était fort prisé par des entrepreneurs, a-t-elle indiqué. Notre organisme avait à coeur d’utiliser ce terrain à des usages desservant l’ensemble de la communauté. »

Les trois bâtiments, dont la construction devrait être terminée à l’automne 2016, sont destinés à loger des ménages à revenus faibles et modestes, et ce, pour des personnes seules, des familles ainsi que des aînés en légère perte d’autonomie.

Aide au paiement du loyer
Ainsi, 52 logements seront offerts à des familles ou des personnes seules et les 49 autres aux aînés de 75 ans et plus. De plus, ces ménages auront accès à des services de repas, d’entretien ménager et de surveillance. En outre, une aide au paiement du loyer sera offerte pour 50 % de l’ensemble des logements, dont le ménage sera à faibles revenus.

Pour les autres ménages, le prix des logements sera légèrement en dessous du prix du loyer médian à Lévis. À titre d’exemple, il en coûtera 717 $ pour un 4½.

On a aussi créé une coopérative de solidarité commerciale, qui offrira 12 000 pi2 de superficie locative commerciale à prix abordable au rez-de-chaussée de l’immeuble faisant face à la route Marie-Victorin. Le coût de cette portion du projet s’élève à 2,3 M$.

Des lacunes comblées
« La présence de l’usage commercial sur le site de l’Espace Marie-Victorin permettra de combler des lacunes importantes au niveau de l’offre commerciale dans le secteur du Village Saint-Nicolas », a souligné René Fortin, de la Coopérative de solidarité commerciale.

Une fois le projet réalisé, quelque 250 nouveaux résidents viendront s’ajouter dans ce secteur. À ce jour, la Maison de la famille Chutes-Chaudière, Confessions gourmandes (restauration) et la garderie Nami (nouvelle installation) ont réservé un local.

Les ménages ou les commerçants qui désirent faire une demande de logement ou de locaux commerciaux peuvent communiquer avec le GRT habitation Lévy au 418 833-6652 ou avec Revitalisation village Saint-Nicolas au 418 831-5217.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Habitation

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *