Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
Le regroupement pour la mise en valeur du secteur de la rue Saint-Laurent est préoccupé par les démarches qu’effectue Valero auprès des résidents de la rue Saint-Laurent en vue d’acquérir leur propriété. Selon le président du Regroupement, certains d’entre eux seraient sur le point d’accepter.
Le président du Regroupement, Émilien Bouffard, a fait part au Peuple de sa préoccupation lors d’une entrevue, au lendemain de l’assemblée générale de l’organisme tenue le 25 novembre dernier.
« Ce qu’on a appris lors de l’assemblée, annonce M. Bouffard, c’est que Valero a entrepris des démarches auprès de certains propriétaires pour acheter [leur propriété]. Il semble que certains seraient sur le point d’accepter. »
L’été dernier, Valero a effectué un sondage sous la forme d’entrevues qui ciblaient 38 propriétaires de la rue Saint-Laurent dont les résidences sont situées devant et à proximité de ses conduites longeant la piste cyclable. Selon M. Bouffard, 19 propriétaires ont accepté de répondre au questionnaire présenté par les représentants de Valero.
Lors de l’entrevue, on cherchait à savoir si les personnes interrogées accepteraient de vendre leur propriété si Valero leur faisait une offre.
« Il y a 12 répondants sur 19 qui ont dit qu’à moyen et long terme, ils pourraient manifester leur intérêt de vendre, explique M. Bouffard. Ça nous préoccupe beaucoup et on se demande quelle est la position de la Ville à ce sujet. C’est quoi le but après ? Ça va être de démolir pour planter des arbres partout et en faire un quartier dénudé de citoyens ? »
En attente de réponses
Le président du Regroupement entend obtenir des réponses à ses questions tant de la Ville de Lévis que de Valero au cours de la prochaine année.« Valero ne s’est pas caché de ça, affirme M. Bouffard. Ils sont ouverts à faire des acquisitions. Qu’est-ce qui coûte moins cher? Acheter 20 maisons et avoir la paix ou se rendre honnêtement jusqu’à faire l’enfouissement [des tuyaux] ? »
Le Regroupement a déposé une pétition au conseil municipal en janvier dernier dans l’espoir d’obtenir que Valero procède à l’enfouissement de ses tuyaux. La pétrolière a mandaté des ingénieurs de la firme SNC-Lavalin pour évaluer les options possibles, soit d’enjoliver le paysage ou d’enfouir les tuyaux.
Il n’a pas été possible d’obtenir la confirmation des propositions d’achat de résidences de la rue Saint-Laurent par Valero avant la livraison du journal.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.