Les fresques sont populaires depuis quelques années. La ville de Québec en compte plusieurs qui sont magnifiques. Que l’on pense à la Fresque des Québécois de la Place Royale ainsi que les fresques des pilliers situées sous l’autoroute Dufferin-Montmorency dans le quartier Saint-Roch.
La ville de Lévis compte également quelques fresques sur son territoire. Bien avant l’inauguration de la fresque de la bibliothèque Gabrielle-Roy, soit en 2002, la fresque de la bibliothèque Lauréat-Vallière était la toute première d’une série à être réalisée ces prochaines années à Lévis et à Québec. à l’initiative de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), ces fresques, une par arrondissement dans chacune des deux villes, ont pour objectif la création d’un parcours culturel et mémoriel d’ici 2008. On peut également apercevoir une oeuvre d’art murale, réalisé par l’artiste Vincent Boulet, sur l’édifice de la Maison la famille, situé au coin de la côte du Passage et de la rue Saint-Georges.
La fresque de la bibliothèque Lauréat-Vallière. Source: CCNQ.
La grande ville de Lévis compte maintenant une nouvelle fresque sur son territoire. On peut maintenant admirer, dans le tunnel de la piste cyclable du quartier Saint-Nicolas, entre la route 132 et le pont de Québec, une imense fresque de 56 mètres de longueur. Soutenus par les Organisateurs jeunesse communautaire (OJC) dAlliance Jeunesse, une vingtaine de jeunes Lévisiens, de 12 à 16 ans, ont effectivement mis quelques couleurs dans la grisaille du tunnel de la piste cyclable.