Article de Raphaël Lavoie. Le Journal de Lévis.
À défaut de se faire entendre par la direction du CN, les maires de Lévis et de Québec, Gilles Lehouillier et Régis Labeaume, s’adressent maintenant par le biais d’une lettre à l’actionnaire principal de l’entreprise ferroviaire, nul autre que l’homme d’affaires Bill Gates, afin que ce dernier s’implique dans le dossier du pont de Québec et demande la reprise des travaux de réfection du lien routier.
Envoyée aujourd’hui en français et en anglais au multimilliardaire, la lettre de deux pages dresse un portrait, photos à l’appui, de la situation actuelle du pont de Québec, de son empreinte patrimoniale à la bataille juridique et politique qui fait rage au Québec et au Canada depuis l’abandon des travaux de réfection par le CN en 2005.
On y fait par ailleurs grandement appel à la notion de responsabilité morale et civique du transporteur ferroviaire quant à l’entretien du célèbre pont qui relie Lévis et Québec.
« Si le CN n’est pas obligé – juridiquement – de s’acquitter des travaux de réfection nécessaires sur 60 % de la surface du pont, n’en a-t-il pas la responsabilité morale ou civique ? […] Il est totalement inacceptable que cette infrastructure appartenant au CN entache la beauté majestueuse de la région de Québec et du fleuve Saint-Laurent, et que le CN se déresponsabilise complètement à cet égard, surtout dans un contexte où les profits de l’entreprise s’avèrent faramineux », peut-on lire dans la missive signée par Gilles Lehouillier et Régis Labeaume.
Ainsi, les deux maires demandent à Bill Gates de faire pression sur la direction du CN afin que l’entreprise abandonne sa philosophie du « run to failure » et remette en marche les travaux de réfection du pont pour le bien du patrimoine, des visiteurs et de la population de la grande région de Québec.
« Nous en appelons donc à votre sens civique afin que vous enjoigniez le CN à prendre ses responsabilités et à terminer les travaux de réfection de la structure du pont de Québec », trouve-t-on en guise de conclusion à la lettre aux accents offensifs envers le CN.
Bill Gates, fondateur de Microsoft, détient près de 13 % des actions du Canadien National via la société Cascade Investment et la fondation Bill & Melinda Gates. Le début de son implication dans la société ferroviaire remonte au début des années 2000.
Avec la collaboration de Raphaël Lavoie. Reproduit avec autorisation.