Surprise hier en ce qui concerne les référendums sur les défusions. En effet, les défusionnistes n’obtiennent aucune victoire sur la rive-sud. à Lévis, des consultations sur la réorganisation territoriale municipale se sont tenues dans quatre des dix anciennes villes, soit à Saint-étienne-de-Lauzon, Saint-Rédempteur, Saint-Nicolas et Charny.
Alors que les données d’un sondage Crop-Le Soleil, réalisé il y a une dizaine de jours, révélaient que les défusionnistes avaient le vent dans les voiles à Saint-Nicolas, avec 55 % pour le démembrement, les résultats des référendums sont une surprise.
Dans l’ancienne municipalité de Saint-Nicolas, l’option du Oui ne rassemble que 27,04 % de l’ensemble de la population. Le taux de participation, incluant le vote par anticipation, s’établit à 50,02 %, avec une majorité pour le Oui, à 54,27%. Avec un total de 28,00 % pour le Oui, Saint-étienne-de-Lauzon obtient des résultats semblables, avec un taux de participation de 50,46 %.
à Saint-Rédempteur, seulement 19,68 % des citoyens optent pour le démembrement, avec un taux de participation de 52,56 %. Les résidents qui se sont déplacés dimanche ont voté très majoritairement pour le Non dans ce secteur. Charny ferme la marche, avec un faible résultat de 18,06 % pour la défusion.
=> La suite de cet article sur les résultats sur le site de Radio-Canada.ca.